Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Tseng Yung-fu a été démis de ses fonctions ce mardi après-midi avec effet immédiat, en accord avec un ordre personnel provenant du Président Ma Ying-jeou (馬英九), et publié par le Ministère de la Justice.
Le vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂) va devenir le nouveau Ministre en charge, à partir de ce mercredi matin, jusqu’à ce qu’un nouveau Ministre soit éventuellement nommé, a déclaré un communiqué du Bureau du Premier Ministre en début d’après-midi ce mardi.
M.Tseng avait proposé sa démission le 6 Septembre dernier, après qu’il était accusé d’avoir accepté d’interférer auprès d’un procureur pour que des charges contre un député de l’opposition soient abandonnées, et ce à la demande apparente du Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平), qui passera en Conseil de Discipline du KMT dès ce mercredi.
Le député en question, dont on a finalement appris le nom ce mardi, Ker Chien-ming (柯建銘), du Parti d’opposition, le DPP, a été déclaré il y a quelques mois non coupable de charges qui pesaient contre lui, alors qu’il avait déjà été condamné deux fois dans le passé pour les mêmes raisons.
La démission de M.Tseng a été acceptée immédiatement par le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) •
Photo d’archive de Ker Chien-ming (柯建銘) (DPP 民主進步黨)