Le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), a nié ce mardi soir, alors qu’il revenait à Taiwan d’un voyage en Malaisie, avoir mal agi et avoir usé de son influence, indiquant qu’il « n’acceptait aucune accusation illégale ».
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Bien qu’il ait admis avoir passé des coups de fil au Ministre de la Justice et à un Procureur, M.Wang a indiqué que les conversations n’avaient rien à voir avec un quelconque abus d’influence. « Le but de ces appels visait justement à éviter les abus de pouvoir de certains procureurs qui appellent à des verdicts de complaisance sans aucune raison valable (…) je n’ai jamais demandé à aucun procureur de blanchir un député », a-t-il déclaré.
M.Wang a aussi accusé le Division d’Enquête Spéciale (SID), d’avoir violé la loi et la Constitution en espionnant le Président du Yuan Législatif et en publiant la transcription de conversations téléphoniques. En citant la loi, M.Wang a rappelé que la SID n’a aucun droit de donner son avis sur les agissements des agences gouvernementales, qu’elles soient en violation des lois ou pas.
« En organisant une conférence de presse pour faire des accusations contre moi, le SID a abusé de son pouvoir en appliquant un jugement unilatéral et en annonçant un verdict de culpabilité avant qu’il n’y ait un procès, ou même une enquête ».
Faisant face à une possible expulsion du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), M.Wang a demandé au Conseil Disciplinaire, qui se réunira ce mercredi, de ne pas commettre la même erreur que le SID. « Le Comité se doit d’être prudent et sage, se renseigner sur tous les faits, et s’occuper de cette affaire le plus prudemment possible ».
Le panel de 13 personnes qui doit se réunir ce mercredi matin, devrait décider de l’avenir de M.Wang au sein du parti, et pourrait lui retirer son poste de député d’outre-mer, ce qui lui coûterait alors automatiquement son poste au perchoir du Yuan Législatif.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui est aussi Président du KMT, a indiqué mardi matin que le gouvernement ne pourrait pas faire face au pays, à l’histoire ni même aux citoyens, si il n’arrivait pas à s’occuper de la meilleure manière du cas de Wang Jin-pyng (王金平). Certains experts y voient purement et simplement un règlement de comptes au sein du parti, pour toutes les infidélités que M.Wang a récemment faite au KMT, en contestant certaines lois.
La première prise de parole de M.Wang à l’aéroport de Taoyuan juste à son retour de Malaisie de mardi soir, a été très applaudie par des dizaines de supporters de M.Wang, dont certains députés KMT qui étaient venus l’accueillir.
M.Wang est accusé d’être intervenu pour stopper une procédure judiciaire à l’encontre d’un député du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘). Cette affaire fait craindre un schisme au sein du parti du pouvoir, alors que le KMT semble assez divisé sur l’idée de l’implication ou non de Wang Jin-pyng (王金平), qui reste encore influant •