Le Conseil de Discipline du parti au pouvoir, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a retiré sa carte de membre à Wang Jin-pyng (王金平), le Président du Yuan Législatif, une décision qui lui fait perdre également son poste de député, et probablement son poste au perchoir.
Photo: Wang Jin-pyng (王金平) ce mercredi .
TAIPEI 臺北 – Ce mercredi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué que M.Wang avait dépassé la ligne rouge et qu’il n’était plus éligible pour rester à son poste de Président du Yuan. « Je suis très décu, et je regrette que M.Wang ne se soit pas excusé pour avoir fait preuve d’influence après son retour de l’étranger hier soir », a indiqué le Président Ma lors d’une conférence de presse.
Le Président s’est exprimé une heure avant la rencontre du Conseil de Discipline pour statuer du cas de M.Wang.
La décision contre Wang Jin-pyng (王金平) signifie qu’il devrait perdre son poste de député de l’outre-mer, et ainsi devoir quitter le Yuan Législatif et donc son poste de Président, qu’il occupe depuis 1999.
Le Comité a ainsi puni M.Wang pour son éventuelle interférence dans une affaire judiciaire impliquant un autre député, Ker Chien-ming (柯建銘), membre du DPP qui a finalement été acquitté par la Justice •