Wang Jin-pyng dépose une action judiciaire pour rester membre du KMT

1209-03

Le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), a indiqué ce mercredi être peiné par la décision du KMT de lui retirer sa carte du parti, mais qu’il allait tenter une action légale afin de conserver son statut de membre.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – S’exprimant peu de temps après que le Comité de Discipline du KMT l’ait révoqué du parti, M.Wang est apparu très chagriné par la décision, mais a indiqué qu’il restait combatif. Il s’est excusé publiquement par le trouble causé par cette affaire, où il est accusé d’avoir utilisé de son influence pour arrêter la procédure judiciaire qui était en cours contre un Député de l’opposition.

Depuis que ces accusations ont été rendues publiques le 6 Septembre dernier, le Ministre de la Justice, Tseng Yung-fu, accusé d’avoir fait pression sur un procureur, suite à la demande de Wang Jin-pyng (王金平), a été « démissionné » de son poste mardi, alors que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a poussé le Comité Disciplinaire a sanctionner M.Wang, soulevant, au dire de certains experts, le risque de séparation du KMT.

M.Wang pourrait perdre son poste de député de l’outre-mer d’ici 15 jours, et donc son siège de Président du Yuan Législatif, suite à cette décision, mais il a cependant présidé une rencontre de coordination au Yuan, ce mercredi après-midi.

Alors que certains spéculent que vus les soutiens dont dispose M.Wang, il pourrait créer un nouveau parti politique, il a indiqué pour sa part que ce n’était pas pour le moment à l’ordre du jour. Ce mercredi après-midi, M.Wang a officiellement porté plainte contre le KMT auprès de la Cour du District de Taipei, avec l’appui de l’ancien député, l’avocat Chiu Tai-san (邱太三).

M.Chiu, a indiqué que la façon avec laquelle le Comité d’Evaluation et de Discipline du KMT avait pris sa décision avait violé la loi. Il a aussi conseillé à M.Wang de chercher une injonction afin d’empêcher le KMT de le remplacer au Yuan Législatif tant que l’affaire ne sera pas traitée par la Justice.

Le député du DPP, Wu Ping-jui, a précisé pour sa part que si M.Wang réussissait à obtenir une injonction de la part de la Législature, cela lui ferait gagner un précieux temps, notamment avec les différents appels qu’il pourrait déposer. « En d’autres termes, cela pourrait prendre des années », a précisé M.Wu.

Du côté du KMT, la seule réponse pour le moment est l’explication du Comité Disciplinaire, qui par la voix de son Président, Huang Chao-yuan, a expliqué que l’affaire dans laquelle était accusé Wang Jin-pyng (王金平), ternissait l’image du parti, et sa réputation. Cette décision punitive a été atteinte après 2 heures de discussion parmi tous les membres du Comité, a précisé M.Huang lors d’une conférence de presse •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...