Le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) a décidé de se retirer du débat sur le pacte de services signé en Juin avec la Chine, en signe de protestation contre les accusations faites par le gouvernement contre Wang Jin-pyng (王金平). Le Bureau Présidentiel a indiqué pour sa part ce mercredi, qu’il s’agissait d’un « acte irresponsable ».
Photo: Lo Chih-chiang (羅智強), vice secrétaire-général du Bureau Présidentiel
TAIPEI 臺北 – Lo Chih-chiang (羅智強), le vice secrétaire-général du Bureau Présidentiel a indiqué que si le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), était effrayé par le débat, et tentait d’éviter d’exposer son parti, il n’était pas « obligé de chercher des excuses politiques ».
Ce mercredi, Su Tseng-chang (蘇貞昌), a indiqué lors d’une réunion avec des aides, qu’il se retirait du débat prévu sur le pacte de services, prévu pour le 15 Septembre. M.Su a précisé que la gestion récente du dossier Wang Jin-pyng (王金平), à base d’écoutes illégales n’était pas digne d’une démocratie, et qu’ainsi un parti comme le DPP ne pouvait participer à un débat organisé par un parti au pouvoir (le KMT), ne respectant pas la démocratie.
Par ailleurs, le député du DPP, Wang Min-sheng (王閔生), a indiqué qu’au vue du climat politique ce n’était pas le moment de débattre de ce pacte. M.Lo a indiqué que le débat pourrait au contraire servir d’une plate-forme d’information pour donner aux citoyens une compréhension claire notamment sur l’impact potentiel du pacte sur Taiwan.
« Malgré un agenda très serré, le Président est prêt pour le débat » a précisé M.Lo, qui par ailleurs a prié M.Su de reconsidérer sa décision •