Les deux communautés linguistiques belges, les flamands et les wallons, se déchirent une fois encore, cette fois-ci à cause du prêt éventuel de deux Pandas géants par la Chine.
Photo: le petit Panda né à Taipei en Juillet endormi avec sa maman au Zoo de Taipei (REUTERS).
HONG KONG 香港 – Le quotidien francophone belge « Le Soir », titrait mercredi: « Les Pandas de la Discorde ». Quant à la « Libre Belgique », il s’agissait « d’une question d’intérêt national ».
Le problème c’est que ces rares animaux, qui devraient attirer beaucoup de visiteurs devraient être hébergés dans le Zoo de la ville de Mons, dans le Sud de la Belgique (Wallonie), soit l’ancienne ville où l’actuel Premier Ministre belge, Elio Di Rupo (Parti Socialiste), fut Maire.
Le plus vieux Zoo du pays, et le plus connu aussi, situé dans le Port d’Anvers, dans le Nord du pays (Flandre), s’indigne d’avoir perdu le couple de Pandas, d’autant qu’un couple a déjà vécu dans ce Zoo il y a quelques années.
« Nous devrions être supportés par le Premier Ministre dans cette affaire, nous avons l’infrastructure et le savoir pour accueillir ces gentilles bêtes », a indiqué le porte-parole du Zoo d’Anvers, Ilse Segers.
L’indignation du Zoo d’Anvers cependant, devient une affaire politique avec notamment un membre du parti flamand séparatiste, le NVA, Zuhal Demir, qui n’a pas hésité à attaquer M.Di Rupo de faire du favoristisme. Elio Di Rupo s’est vue confirmer le prêt d’un couple de Pandas pendant une rencontre à Dalian en Chine, avec le Premier Ministre chinois, Li Keqiang (李克强) ce mercredi.
« Cette arrivée de deux Pandas est un honneur pour la Belgique, et souligne l’importance des relations entre nos deux pays », a précisé M.Di Rupo à l’agence de presse belge Belga, évitant d’aborder le sujet de la controverse. Egalement en Chine actuellement, mais pas au même endroit, le Premier Ministre flamand, Kris Peeters, a indiqué qu’il allait demander des explications à M.Di Rupo sur cette affaire.
La Chine ne fait que « louer » les couples de Pandas, à des Zoos qui peuvent engager d’importants travaux d’infrastructures pour les accueillir. En 2012, un Zoo en France a accueilli un couple et a dû dépenser quelques 5 millions d’Euros pour installer l’air climatisé et d’autres choses demandées par la Chine. 16 Zoos dans le Monde possèdent actuellement des Pandas géants •