La Maire de Kaohsiung, Chen Chu (陳菊), du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a décrit hier que la façon avec laquelle le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) avait géré l’affaire Wang Jin-pyng (王金平), était la pire manière qu’elle ait vu depuis 40 ans, ajoutant que la persécution dont Ma Ying-jeou (馬英九) fait preuve envers M.Wang était « brutale ».
Photo: Wang Jin-pyng (王金平) .
TAIPEI 臺北 – « Pourquoi cette précipitation ? Etait-ce nécessaire de lancer une telle vendetta alors que M.Wang était à l’étranger pour le mariage de sa fille ? Ce n’est pas une façon de traiter les gens… » s’est insurgée Chen Chu (陳菊) lors d’une réunion du DPP. D’autres politiciens, surtout DPP, mais aussi d’autres partis, ont déjà déclaré à plusieurs reprises que le Président Ma, en agissant de la sorte, avait ouvert une crise constitutionnelle.
« C’est une vraie crise politique, voire constitutionnelle, à Taiwan, avec un Président, qui est aussi Président de son parti, et qui utilise un vide constitutionnel pour mener une persécution politique », a indiqué l’ancienne Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文). « Le fait qu’un panel de politiciens à la botte du Président puissent sanctionner et retirer son poste au Président du Yuan Législatif, qui est le représentant du peuple, tout entier dans sa diversité, pose un vrai problème », a-t-elle ajouté.
L’ancien Premier Ministre, Frank Hsieh (謝長廷), a relayé les remarques de Mme Tsai, ajoutant qu’il était prêt à discuter publiquement avec Ma Ying-jeou (馬英九) de la Constitution, si le Président continuait de persister dans ses affirmations précisant qu’il n’avait rien fait d’anti-constitutionnel.
Liu Yi-chou, vice-Président de la Commission Centrale Electorale a indiqué que l’affaire a été réglée correctement, et que perdre sa carte de membre de son parti annule automatiquement le poste de député de la personne. M.Liu s’est déclaré surpris de voir que tant de personnes ne savaient pas encore le futur de M.Wang, puisqu’automatiquement et sans appel, il est désormais dépossédé de son siège de député, et donc de son siège de Président du Yuan Législatif. Cette décision devrait être annoncé publiquement dans les prochains jours.
« M.Wang a parfaitement le droit de porter plainte contre le KMT, et l’affaire judiciaire va suivre son cours, mais cela ne change pas la décision de son parti, pour le moment », a indiqué M.Liu •