Le candidat du Parti Civique (CP) pour l’Est des Nouveaux Territoires, Ronny Tong Ka-wah, a indiqué que dans un bureau de vote au moins, à Sha Tin, des électeurs avaient rapporté que quand ils sont arrivés au bureau, leur nom était déjà barré avec la mention « a voté ». Tout à été rapporté à la Police.
Photo: des barres d’habitation à Tseung Kwan O, dans les Nouveaux Territoires (SCMP).
HONG KONG 香港 – M.Tong a indiqué que quelques électeurs ont aussi eu le droit de voter avec des masques sanitaires cachant partiellement le visage, ce qui est interdit par la loi électorale. « Je suis très déçu, cela met à mal notre système électoral anti-corruption », a indiqué M.Tong.
A 20h30 ce dimanche, M.Tong a publié un appel d’urgence aux électeurs de Tseung Kwan O pour une mobilisation, avec un autre membre de son parti, Margaret Ng. M.Tong a précisé à cette occasion que le haut taux électoral du matin prouvait que la machinerie électorale mise en place par le gouvernement marchait.
« Les supporters des partis d’opposition ne votent pas si tôt le matin », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il se préparait au pire pour les résultats finaux. Les résultats devraient commencer à être publiés en début de journée à Hong Kong, alors que les bureaux de vote ne fermaient qu’à 22h30. A Minuit, la Commission Electorale a annoncé que le taux de participation se situait aux alentours de 53% en hausse par rapport à 2008 de près de 8 % •