Le parti d’opposition, le DPP, a indiqué qu’il allait continuer son plan pour appeler à la censure du Président Ma Ying-jeou (馬英九), en dépit des différentes opinions au sein du parti, a indiqué le porte-parole Wang Min-sheng (王閔生).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Une motion de censure contre le Président montrerait au peuple que les députés ont le pouvoir de garder le contrôle sur le Président, indiqué M.Wang. « Cela aiderait également à rétablir la dignité de la Législature », a déclaré M.Wang.
Le Président du DPP, avait remis l’idée de la censure au goût du jour samedi, à la suite de la bataille entre le Président Ma et le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平).
Le DPP a précisé que l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九) dépassait ses pouvoirs au niveau des branches législatives et judiciaires du gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) en tentant de supprimer sans aucune raison, le Président de la Législature. « C’est un point critique de notre démocratie », a déclaré M.Wang
Alors que la Législature devrait commencer sa nouvelle session le 17 Septembre, le chef du groupe de députés DPP, Wu Ping-jui, a indiqué que la motion serait discutée parmi les députés ce lundi.
Pour l’ancien Premier Ministre DPP, Frank Hsieh (謝長廷), également ancien Président du parti a indiqué samedi qu’une motion de censure contre le Président, qui devrait être accepté par plus de la moitié des députés. Le DPP contrôle 40 des 113 sièges du Yuan, alors que le KMT en contrôle 65 •