Albert Ho Chun-yan a annoncé ce lundi qu’il démissionnait de son poste de Président du Parti Démocrate après avoir admis de sérieuses erreurs dans sa campagne pour l’élection Législative de ce dimanche.
Photo: Albert Ho Chun-yan ce lundi (Edward Wong / SCMP)
HONG KONG 香港 – Les démocrates devraient gagner seulement 4 des sièges à remplacer, perdant notamment 3 sièges dans les Nouveaux Territoires. Il s’est incliné devant la presse et a exprimé ses sincères excuses. Discutant des résultats de l’élection, qui ne sont pas encore connus à 100%, M.Ho a indiqué qu’il ne pensait pas que son parti avait payé le prix des négociations qui se sont déroulées avec le gouvernement il y a quelques mois.
« Je pense que le package de réforme que nous avons soutenus en 2010, servent les intérêts de Hong Kong, et a le support du public », a précisé M.Ho. « Récemment, le public s’est montré impatient avec l’administration actuelle, et peut-être que certains préféreraient voter pour des candidats étant ouvertement agressifs, ce qui nous cause inévitablement des pertes de voix ».
Cependant, M.Ho a précisé ne pas être la cause principale de la perte électorale, et son parti devrait rapidement se rencontrer pour développer une nouvelle stratégie. Il a cependant refuser d’admettre que l’accord avec le Parti Civique, qui pourrait faire un bon score, aurait contribuer à la défaite démocrate. « Je ne veux pas critiquer nos alliés, parce que dans une élection, tous les partis doivent faire leurs choix, et sont seuls face aux électeurs » •