Les pluies torrentielles devraient continuer ce dimanche dans l’Est et le Sud du pays, alors que le Nord devrait quant à lui continuer à être sous les fortes averses. Le vent va cependant disparaître.
Photo: fortes vagues à Taitung ce samedi après-midi .
TAIPEI 臺北 – Le typhon Usagi s’est approché de Taiwan ce samedi après-midi, et s’est finalement éloigné en fin d’après-midi en direction de Hong Kong, mais les fortes pluies continueront d’ici dimanche soir au mieux, selon le Central Weather Bureau (CWB 中央氣象局).
A 19h15 ce samedi, le typhon a perdu en puissance alors que son oeil était à 140 kilomètres au Sud-Ouest de Oluanpi. Le CWB a précisé que l’alerte terrestre devrait être levée ce dimanche matin.
Cependant, toujours selon le CWB, les personnes vivant dans les zones montagneuses, et dans les Comtés de Pingtung, Nantou et les villes de Tainan, Kaohsiung et Taichung, vont continuer de connaître de fortes averses et d’éventuelles glissements de terrains.
A 18h20 ce samedi, plus de 3 000 personnes avaient été évacuées de 36 villages dans 7 Comtés, plus de 1 000 ont été placées sous hébergement temporaire. Le ministère de la Défense a déployé plus de 1 600 soldats dans les zones à « haut risque » et placé 24 000 autres en état d’alerte.
Aux Philippines, le Centre national pour la gestion et la réduction des risques des catastrophes a enregistré des inondations dans quatre régions de l’île principale de Luzon, la zone la plus peuplée des Philippines. Plusieurs routes et ponts ont été rendus impraticables par la montée des eaux ou par des glissements de terrain. Aucun décès n’a été rapporté dans l’immédiat, mais les services d’urgence et de secours ont dit se préparer au pire. Plus de 100 familles ont déjà été évacuées dans une province au nord.
A Hong Kong, les vents devraient nettement se renforcer ce dimanche. Deux compagnies aériennes de Hong Kong ont annoncé samedi l’annulation de tous leurs vols dimanche alors qu’Usagi pourrait représenter une « menace sérieuse » dimanche et lundi pour le territoire, selon l’observatoire de Hong Kong, tandis que la Chine émettait une alerte de niveau rouge, le plus élevé.
Le Sud de la Chine se préparait également à l’arrivée d’Usagi et le centre national de météorologie a émis une alerte rouge (son plus haut niveau) pour les provinces côtières du Guangdong, du Fujian et du Zhejiang. Près de 23 000 bateaux de pêche avaient déjà trouvé refuge dans la province du Fujian avant l’arrivée de la tempête, ont rapporté les médias d’Etat samedi, alors que plus de 4 000 personnes vivant dans les zones côtières ont été évacuées •