Des routes et des ponts dans plusieurs zones autour de Taiwan étaient fermées ce dimanche soir, et plus de 27 000 foyers toujours sans électricité alors que le typhon Usagi s’éloignait doucement vers Hong Kong.
Photo: un poteau électrique mis à bas à Checheng, dans le Comté de Pingtung .
TAIPEI 臺北 – A 9h15 ce dimanche, la Direction Générale des Autoroutes (DGH 中華民國交通部公路總局), avait fermé 12 routes et ponts, déclarant que 8 devaient réouvrir dans la nuit de dimanche à lundi, et 3 autres en début de semaine. Le dernier, le pont de Baisha (Autoroute du centre de l’île), ne sera pas réouvert avant plusieurs semaine, alors qu’il a été recouvert par 200 000 mètres cubes de pierres, après un glissement de terrain.
Lin Wen-hsiung, officiel du DGH, a indiqué que les travaux de réparations étaient temporairement suspendus, du fait des pluies continuelles et des chutes de pierres qui continuent dans la zone. Le pont devrait rouvrir le 27 Septembre, si tout va bien.
Ce dimanche, Taipower, la compagnie d’électricité, a indiqué que plus de 27 000 foyers étaient toujours privés d’électricité. Plus de 100 000 foyers ont été affectés par des coupures durant le passage du typhon. Taipower a précisé que l’électricité devrait majoritairement revenir d’ici lundi soir, sauf dans les zones reculées où quelques jours supplémentaires seront nécessaires.
En fin de mâtinée ce dimanche, l’Administration des Chemins de Fer (TRA 台灣高速鐵路), a repris les liens entre Hualien et Taitung après avoir nettoyé les débris tombés sur la voie, à cause de glissement de terrain.
Le Comté de Kinmen a annoncé dimanche que le service de ferry entre Kinmen et la ville chinoise de Xiamen était interrompu à cause des fortes vagues.
Le typhon a quitté Taiwan en fin de journée ce dimanche, mais son influence devrait encore affecter l’île pendant deux jours. Aucune victime n’est à déplorer •