22 vols entre Hong Kong et Taiwan ont été annulés et 13 reportés alors que le typhon Saola a touché l’île la nuit dernière.
Photo : une famille de Taipei se battait contre les vents ce mercredi après-midi (AP).
HONG KONG 香港 – Les vols annulés, compris entre 18h00 hier et midi aujourd’hui (02 août), concernait 9 vols Taipei/Hong Kong et 13 vols dans le sens inverse. Des passagers, bloqués dans les deux aéroports de Hong Kong et Taoyuan-Taipei, on déclaré aux journalistes ne pas avoir été avertis suffisemment à l’avance de l’annulation des vols sur l’île, et ce pour une période 18 heures à partir de 18h00 hier soir. Ils tentaient de trouver d’autres solutions.
CHAOTIQUE
Un passager, client de Dragonair, se plaignait d’ailleurs des arrangements « chaotiques » de la compagnie. Ils m’ont dit que les vols pour Taiwan étaient annulés, alors que ce n’est pas complétement vrai. Il avait finalement trouvé une place sur un vol d’EVA Airlines.
Un groupe de 500 étudiants taïwanais, qui participaient aux olympiades d’été de mathématiques, ont également finalement trouvé une autre solution sur une autre compagnie.
Cathay Pacifique et Dragonair, ont offert pour leur part des tickets gratuits pour voyager sur leurs lignes à partir de ce midi, et jusqu’à vendredi soir, vers Taipei. La compagnie Hong Kong Airlines a également annulé deux vols depuis Hong Kong vers Taipei.
POLLUTION
La tempête a apporté un brouillard important sur Hong Kong avec une pointe de l’Index de Pollution de l’Air à 202 (très pollué), à la station de Yuen Long hier après-midi à 15h00. Les zones de Causeway Bay, Mong Kok et Central ont également relevé des pics entre 150 et 198.
Un porte-parole de l’observatoire de Hong Kong a précisé que l’influence du déplacement de l’air occasionné par le typhon, s’était combiné à un ensoleillement important et une température élevée, qui avaient précipité la création de ce brouillard. Les index de pollution devraient rester élevés ce jeudi.
Taiwan a fermé les écoles et les administrations durant le passage de Saola qui a déjà fait 12 morts aux Philippines en début de semaine. Un mort est à déplorer à Kaohsiung, dans le sud de Taiwan, suite à la chute d’un arbre. 600 habitants de New Taipei City ont été évacués, ainsi que plusieurs centaines dans l’est, à Ilan et Hualien. L’armée est également prête dans la capitale, pour la protection notamment des infrastructures sous-terraines (le métro), avec des centaines de milliers de sac de sable •