La rencontre hebdomadaire du Président Ma Ying-jeou (馬英九) avec les officiels de son gouvernement et du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) s’est tenue ce lundi comme d’habitude, mais le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), n’était pas présent alors que sa bataille juridique avec le KMT continue.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – A sa place, Lin Hung-chih (林鴻池), directeur exécutif du Comité Politique du KMT, avait été invité pour participer à la rencontre durant le déjeuner, pour la première fois, afin de parler de différentes affaires avec le Président Ma, le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), et le secrétaire-général du KMT Tseng Yung-chuan (曾永權).
« Je ne suis pas là pour remplacer Wang Jin-pyng (王金平) », a précisé M.Lin.
Ces rencontres ont commencé après l’intronisation de Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008, et les participants sont devenus connus sous le nom de « groupe des 5″.
La liste des participants a cependant changé depuis que le KMT a révoqué sa carte de membre du KMT de Wang Jin-pyng (王金平), le 11 Septembre dernier, accusé d’avoir usé de son influence dans une affaire judiciaire.
Des sources du Bureau Présidentiel ont indiqué que le Président Ma ne reviendrait pas sur sa position envers Wang Jin-pyng (王金平). Ce dernier, convaincu d’être la victime d’une violation de ses droits, a porté plainte devant la Cour de Justice de Taipei contre le KMT.
Depuis le 6 Septembre, le Président n’a plus rencontré, ni adressé la parole à Wang Jin-pyng (王金平) •