Des députés de l’opposition ont menacé lundi de bloquer à nouveau le discours du Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), devant la Législature pour la seconde fois, alors qu’ils disent toujours attendre les excuses de M.Jiang.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Wu Ping-jui, du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a indiqué que l’opposition ne laisserait pas M.Jiang faire son rapport ce mardi, tant qu’il ne se sera pas excusé d’avoir outrepassé la constitution et avoir causé un chaos politique. Une excuse n’est pas à l’ordre du jour du côté du gouvernement.
M.Jiang s’est déjà expliqué sur l’affaire Wang, puisque c’est de cela qu’il s’agit, la semaine dernière et a nié avoir mis le chaos au sein de législature. « Pourquoi s’excuser pour quelque chose que l’on n’a pas fait ? », a indiqué M.Jiang.
M.Jiang n’a pas pu faire son discours de politique générale le premier jour de la nouvelle session législative le 17 Septembre dernier, empêché par les députés de l’opposition.
Le Président Ma et M.Jiang sont rendus responsables de la décision du KMT de révoquer sa carte de membre du KMT à Wang Jin-pyng (王金平). Cette décision se base essentiellement sur des écoutes téléphoniques jugées illégales et anti-constitutionnel.
La porte-parole du gouvernement, Cheng Li-wun a indiqué que le Premier Ministre cherchera, comme prévu par la constitution de livrer son discours ce mardi devant la Législature •