Le typhon Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l’année dans le monde, a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine, et paralysé l’aéroport de Hong Kong où des dizaines de milliers de voyageurs restaient bloqués lundi.
Photo: AFP
HONG KONG 香港 (Avec Agences) – Accompagné de pluies torrentielles et de vents soufflant à 165 kilomètres/heure, Usagi a frappé dimanche la côte chinoise vers 19 h 40 (9 h 40 GMT) au niveau de la ville de Shanwei, faisant au moins 25 morts, a annoncé la télévision nationale chinoise CCTV sur son site internet.
Un premier bilan provisoire faisait état de trois morts en Chine continentale. Selon l’agence de presse Xinhua, deux personnes ont péri dans la province du Guangdong, écrasées par un arbre. Un villageois de cette même province a été tué par des chutes de verre et une femme, dont le bateau de pêche a chaviré, a été portée disparue.
Après avoir frappé samedi Taiwan et les Philippines, la tempête a poursuivi sa trajectoire, mais a quasiment évité Hong Kong en passant plus au nord que prévu. Tous les trains à grande vitesse au départ de Canton, la capitale provinciale du Guangdong, ont été annulés, ainsi que des centaines de vols dans les aéroports de Canton, Shenzhen et Hong Kong.
Plus de 47 000 bateaux de pêche ont dû rester amarrés dans les ports et les écoles ont été fermées dans 14 villes. Selon le Centre national de météorologie, cité par CCTV, Usagi va faiblir en poursuivant sa course au-dessus de la Chine, actuellement orientée au nord-ouest.
À Hong Kong, l’aéroport international Chek Lap Kok, l’un des plus fréquentés au monde, a été paralysé une partie de la journée de dimanche et de la nuit de dimanche à lundi. Les comptoirs des compagnies aériennes ont été assiégés par des passagers espérant modifier leur réservation, après que le groupe Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) et les autres compagnies opérant à Hong Kong ont annulé ou différé 450 vols dimanche.
Lundi matin, des panneaux en chinois et en anglais informaient les voyageurs en attente qu’ils avaient peu de chances de pouvoir embarquer dans la journée compte tenu des retards accumulés.
Cathay n’a repris ses rotations qu’à midi, heure locale, et 480 vols ont de nouveau été annulés ou retardés lundi. Les gestionnaires du port de fret maritime de Hong Kong, l’un des plus actifs du monde, avaient cessé le travail dès samedi soir, bloquant de nombreux pétroliers géants dans les canaux d’accès, non loin du bord de la mer •