Les librairies indépendantes jouent un rôle important dans la capacité des citoyens à apprécier l’art et la culture, a indiqué la Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, ce mercredi demandant que plus de librairies indépendantes s’ouvrent tout autour de Taiwan.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Les librairies sèment les graines de la lecture et de l’appréciation artistique, mais 60% des villages, villes et districts de Taiwan n’en ont pas une seule », a indiqué Mme Lung lors d’un évènement à Taipei auquel plusieurs librairies indépendantes ont pris part ce mercredi. Parmi elles, se trouvaient certaines qui se sont vues attribuer des subsides du Ministère pour ouvrir. Elles ont pu partager leur expérience.
Lin Yu-chien, propriétaire d’une librairie à Yukuo, un petit village dans le comté de Hualien, a noté que son village n’avait jamais eu de librairie dans le passé. Elle a indiqué qu’elle avait voulu en ouvrir une pour partager son amour des arts et de la culture avec les villageois. Sa librairie vend aussi des objets fabriqués localement, ainsi que des guides touristiques du comté, et est très appréciée par les touristes qui veulent en savoir plus sur le village.
Chiang Ting-yun, propriétaire de « Dorothy Bookstores », une librairie pour enfants à Taichung, a indiqué pour sa part que son magasin était devenu très populaire à Taichung, car elle sélectionne les meilleurs livres pour enfants, et qu’elle y organise des après-midi lecture.
Le Ministère de la Culture a lancé sa politique d’aide financière au début de l’année, offrant 500 000 NT$ (12 195 Euros) aux jeunes gens désirant créer dans leur village de naissance un business culturel et récréatif •