Le Premier Ministre, Sean Chen (陳冲), a indiqué ce lundi que Taiwan ne reconnaitrait aucun compromis sur les Diaoyu, sauf celui qui reconnaîtrait officiellement que cet archipel fait partie du territoire de la République de Chine (ROC 中華民國).
Photo: Sean Chen (陳冲) ce lundi .
TAIPEI 臺北 – L’Archipel des Diaoyu fait partie du territoire de la République de Chine (ROC 中華民國), historiquement et légalement, a-t-il indiqué en conférence de presse, en réponse aux allégations médiatiques qui affirmaient ce lundi que Tokyo allait prochainement acheter officiellement les cinq îles de cet archipel, qui appartiennent pour le moment à des particuliers japonais.
« Si un quelconque événement de la sorte se produisait, nous ne reconnaitrions jamais la validité d’un tel accord », a précisé M.Chen. Les Diaoyu, cinq îlots inhabités qui forment l’archipel se trouvant à environ 100 miles nautiques au Nord-Est sont réclamés par le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) à Taiwan, la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) Continentale et le Japon. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, les îles étaient sous le commandement des Etats-Unis, faisant partie des îles japonaises d’Okinawa, puis rendu au Japon en 1972.
Lundi, les médias japonais ont indiqué que le gouvernement japonais devrait signer, ce mardi, un contrat d’achat de trois des cinq îles des Daoyu à une famille japonaise pour un prix de 2,05 milliards de Yen (26 millions US$). Des sources proches du Bureau de la Présidence de Taiwan indiquent que la Sécurité Nationale allait organiser une rencontre dans les jours à venir pour mettre en place une stratégie. Le Conseil de Sécurité Nationale surveille depuis plusieurs semaines les développements dans la zone.
Lai Shin-yuan, directeur du Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a indiqué ce dimanche depuis Londres, que la République de Chine (ROC 中華民國) détenait sans doute possible la pleine souveraineté sur les Diaoyu, et sur Taiping Island, la plus grande des îles des Spratly, un archipel en Mer de Chine du Sud. Les îles Spratly, sont disputées entre Taiwan, la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le Brunei.
Ce lundi également, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a précisé qu’il envisageait de rappeler le représentant de Taiwan au Japon pour expliquer le plan japonais de nationalisation des Diaoyus. Le MOFA a précisé dans un communiqué que le Japon devrait éviter des mouvements nationaux pouvant remettre en cause la souveraineté taïwanaise sur ces îles •