Le Ministère de la Justice devrait former une commission de travail cette semaine pour déterminer si l’opération d’écoutes téléphoniques menée par la Division d’Enquête Spéciale dans l’affaire Wang Jin-pyng (王金平), était appropriée.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – L’encore actuel Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂), a indiqué lors d’une rapide conférence de presse ce dimanche, que la commission d’enquête serait menée par le Vice-Ministre de la Justice, Wu Chen-huan, et comprendra des universitaires et des procureurs, ainsi que des experts extérieurs du Ministère.
Ils devront déterminer si les opérations menées par la Division d’Enquête Spéciale étaient légales et appropriées a indiqué M.Chen qui est actuellement Ministre par intérim, en attendant la prise de fonction du nouveau Ministre ce lundi, Luo Ying-shay (羅瑩雪).
M.Chen a indiqué qu’une fois Mme Luo à son poste, elle s’adressait publiquement sur le dossier.
L’annonce de M.Chen survient au lendemain de la confirmation, par le Procureur Général Huang Shyh-ming, que la Division d’Enquête Spéciale avait procédé à des enregistrements des conversations téléphoniques au sein même du Yuan Législatif, mettant sous écoute notamment le député Ker Chien-ming (柯建銘), et ses conseillers.
Le Procureur Huang s’est excusé, indiquant que le téléphone mis sous écoute était le téléphone officiel de M.Ker, alors que c’était son téléphone mobile qui devait être mis sous écoute. « C’était une erreur, les deux numéros comportant 10 chiffres, il y a eu confusion ». Plusieurs députés appellent à sa démission depuis vendredi.
M.Huang a indiqué que les écoutes avaient été autorisées par la Cour du 16 Mai au 9 Septembre 2013, mais qu’elles avaient dû être interrompues en Juin, à cause de problèmes techniques •