Des milliers de personnes demandent la démission de Ma Ying-jeou à Taipei

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Taipei afin de manifester ce dimanche contre le Président Ma Ying-jeou (馬英九), lui demandant de démissionner.

Photo: manifestation ce dimanche devant le Bureau Présidentiel (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – Les manifestants, appartenant à plusieurs groupes de pressions, ont demandé au Président Ma, qui est aussi Président du Parti Nationaliste au pouvoir (le KMT), d’endosser la responsabilité de l’économie ralenti et des politiques gouvernementales controversées qui l’ont mené à être aussi bas dans les sondages d’opinions.

Premier rassemblement d’une série de plusieurs, cette manifestation ce dimanche s’est terminée devant le Bureau Présidentiel en fin de matinée, alors qu’un cordon de policiers empêchait les manifestants d’approcher à une certaine distance.

Un autre rassemblement à l’autre bout de la capitale appelait des employés ayant perdu leur emploi à cause de Ma Ying-jeou (馬英九) à se venger de la politique du Président en jetant des chaussures sur un portrait géant du dirigeant.

La pression envers l’Administration de Ma Ying-jeou (馬英九) s’est accentuée alors que des milliers de taïwanais ont perdu leur emploi depuis plusieurs années du fait que la politique d’ouverture de Taiwan à la Chine ce qui a permis à plus d’entreprises de délocaliser sur le Continent. « Les citoyens souffrent depuis des années, nous espérons que le Président va nous entendre », indiquait un organisateur.

Plus de 1 000 manifestants se sont réunis devant le Bureau Présidentiel ce dimanche selon les organisateurs.

Ma Ying-jeou (馬英九) a emporté son premier mandat en Janvier 2008, puis son second mandat, qui court jusqu’en 2016, en janvier 2012, dans une course serrée face à la candidate du Parti Démocratique, Tsai Ing-wen (蔡英文).

Cependant son taux d’approbation n’a cessé de chuter depuis sa réélection, pour atteindre moins de 20% récemment. Cette chute a commencé notamment avec l’affaire Lin Yi-shin, ancien vice-Président du KMT, mis en examen pour prise illégale d’intérêts et corruption.

Puis, l’affaire Lai Su-ju, ancienne conseillère du Président, mise également en examen pour corruption en mars dernier, a terminé d’achever la descente aux enfers de Ma Ying-jeou (馬英九).

Enfin depuis le mois dernier, l’affaire Wang Jin-pyng (王金平), où le parti au pouvoir aurait autorisé des écoutes téléphoniques illégales afin de faire tomber un Président du Yuan Législatif trop gênant, continue d’enfoncer le Président Ma dans les sondages, et augmente le désamour avec une bonne partie du corps électoral taïwanais.

L’opposition a accusé le gouvernement d’avoir mis en danger la République en faisant des écoutes illégales de politiciens, comparant cette affaire au Watergate aux Etats-Unis qui avait mené à la démission du Président américain de l’époque, Richard Nixon en 1974.

Le taux d’approbation de Ma Ying-jeou (馬英九) est récemment tombé à 9% avant de regagner un peu de couleurs avec 21% dans un dernier sondage •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...