Les forts brouillards qui ont déjà investis les régions du Nord, dont Pékin, depuis plusieurs jours, devraient continuer dans les jours à venir, alors que la Fête Nationale arrive ce mardi 1er Octobre, selon les services de la Météo Nationale.
Photo: un boulevard à Pékin ce lundi après-midi (Xinhua).
PEKIN 北京 – Les conditions météo défavorables, conditions qui dispersent des polluants lourds, vont continuer selon la Météo chinoise, alors que le pays devrait profiter d’une semaine de congés pour la Fête Nationale.
La plupart des régions du Nord de la Chine sont aux niveau 4 de la pollution, sur une échelle de 5 niveaux. Lundi midi, le Centre d’Etudes Environnementales de Pékin, a classé le niveau de micro-particules PM2.5 qui sont dangereuses pour la santé, à 225 microgrammes par mètre cubes d’air ce qui est « très » dangereux.
Le brouillard recouvre Pékin, Tianjin, et une bonne partie des provinces du Hebei, Shanxi, Shangdong, Shaanxi depuis ce lundi. Les autorités conseillent le port du masque quand il est nécessaire de sortir de chez soi, et demandent aux enfants, personnes âgées et personnes souffrant de maladies respiratoires, de rester à l’intérieur.
Tentant de diminuer les craintes des habitants, le gouvernement municipal de Pékin, sur son microblog, a précisé que selon un rapport de Janvier dernier, la qualité de l’air de la capitale s’était considérablement améliorée depuis 14 ans •