Des scientifiques souhaitent faire de votre smartphone un capteur sismique

0110-05

Depuis des années, les scientifiques se battent pour collecter des informations en temps réel sur les séismes. Un nouvel article, publié lundi dans le très sérieux « Bulletin de la Société Sismologique Américaine » propose de transformer les smartphones modernes en détecteurs de séismes. 

Photo: theverge.com

TAIPEI 臺北 – La plupart des smartphones étant équipés de gyroscopes et de capteurs de mouvements très précis, ils peuvent détecter un séisme, même faible. Il faut cependant que le séisme soit de plus de 5 sur Richter, et que le smartphone soit proche de l’épicentre.

Cependant, les smartphones étant de plus en plus utilisés, les scientifiques espèrent que les nouvelles générations pourront permettre de créer des réseaux de sismologie afin de collecter en direct de plus en plus d’informations sur les mouvements de notre planète.

Déjà, à l’Université de Stanford, des appareils de sismographie ont été connectés à des ordinateurs volontaires en dehors du campus pour créer un petit réseau.

Les smartphones ont l’avantage d’être plus petits, plus légers, et peuvent être emportés partout afin de créer un réseau entre eux, basé sur leur seul détecteur de mouvements, et capable de prévenir la plupart des séismes, qu’ils soient au coeur d’un volcan, ou sous la mer pourquoi pas •

L’application sur Apple Store :

https://itunes.apple.com/fr/app/yurekuru-call/id398954883?mt=8

L’application sur Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.co.rcsc.yurekuru.android&hl=fr

Vous pourriez aussi lire ...

1305-01

Série de séismes à Taiwan

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Quatre séismes ont secoué Taiwan dont un de magnitude 5.8 …

Loading Facebook Comments ...