« Bienvenue à Taiwan », est le message qui avec une pointe d’humour salue la jeune femme de 25 ans qui a quitté son poste chez Next Media Animation à Taipei cette semaine en lançant une vidéo pour s’en expliquer, vidéo qui fait actuellement le buzz sur le web international.
Photo: extrait de la vidéo de la jeune femme (capture écran).
TAIPEI 臺北 – Une vidéo nommée « Danse à l’intention de mon patron sur ‘Gone’ de Kanye West », a déjà enregistré plus de 3 millions de vues sur YouTube, depuis sa publication ce week-end. Marina Shifrin, américaine de 25 ans, y danse au milieu d’un bureau vide à 04h30 du matin, samedi et décide à la fin que finalement, elle démissionne.
« Pendant deux ans, j’ai sacrifié mes amis, mon temps et mon énergie pour ce job », décrit-elle dans les sous-titres de la vidéo. « Et mon patron s’occupe uniquement de la quantité de vidéos que je produis, et de combien de vues y sont attachées. Finalement, j’ai décidé d’en faire une moi-même ».
En plus des raisons évoquées dans la vidéo, elle a précisé à l’édition américaine du journal en ligne « Huffington Post » qu’elle avait rarement de pause déjeuner, et que son patron changeait constamment sa définition de poste et son planning de travail.
« Maintenant, le monde entier comprend comment se comportent les patrons taïwanais, honte sur eux ! », écrivait en commentaire un employé taïwanais visiblement dépité sur le forum d’un journal taïwanais qui avait repris l’info ce lundi. Un autre avait quant à lui laissé un laconique: « au moins tu peux retourner aux Etats-Unis. Nous nous devons rester ici et faire avec ».
Mlle Shifrin travaillait pour Next Media Animation (NMA), une filiale de Next Media basée à Taipei, Next Media étant une compagnie hongkongaise. NMA produit des animations pour le quotidien « The Apple Daily (蘋果日報) » édité à Taiwan et Hong Kong.
Bien qu’impressionnés par cette vidéo, beaucoup de taïwanais déclarent ne pas oser faire la même chose, à l’image de ce commentaire: « seuls les étrangers ont les trippes de faire ce genre chose (…) nous autres taïwanais ne faisons qu’obéir et nous la fermer pour gagner notre maigre salaire ».
« Les patrons taïwanais ne sont pas seulement des exploiteurs, ils sont idiots !, comment gérer une société en se basant uniquement sur les chiffres ? » écrivait un autre internaute se faisant appeler Alex Chen.
Cependant, sur YouTube, certains commentaires provenant d’autres pays dans le Monde, sont moins admiratifs. « Je me demande où pense-t-elle trouver un job qui ne lui demandera pas un minimum de sacrifices. Sérieusement, que quelqu’un me dise si ce genre d’emploi existe encore … » écrivait un internaute du nom de « NeverGreen ».
NMA n’a pas souhaité commenter cette vidéo •
La vidéo complète: