HK: les pro-démocrates gardent leur véto sur le LegCo

1009-05

Le sentiment anti-chinois pourtant grandissant depuis quelques temps à Hong Kong ne se sera pas reflété dans les urnes. A l’issue des législatives de dimanche, les pro-Pékin gardent la main sur le parlement hongkongais, mais les pro-démocrates conservent leur véto et 56,58% de l’Assemblée dans un patchwork de partis pas toujours faciles à mettre en ordre de bataille contre le gouvernement.

Photo: Leung Kwok-hung (gauche) déclarait victoire après avoir gagné un siège au LegCo (AP).

HONG KONG 香港 – Les pro-démocrates ont gagné 27 sièges au Conseil Legislatif, ce qui leur permet de conserver leur pouvoir de véto à la chambre selon les résultats finaux publiés ce lundi. Le camp pro-démocrate remporte 18 des 35 sièges des circonscriptions géographiques, un de plus que le camp pro-Pékin au gouvernement, et six autres dans les circonscriptions fonctionnelles. De plus, les pro-démocrates remportent 3 des 5 sièges de « super députés » dans le nouveau Conseil Fonctionnel. Le total est au dessus de la minorité de un tiers des sièges requise pour pouvoir appliquer le droit de véto au sein de la LegCo comportant désormais 70 sièges (contre 60 pour l’élection de 2008).

Les pro-démocrates radicaux ont vu une augmentation de leurs supports, le Parti du Pouvoir au Peuple a ajouter un siège de plus aux trois qu’il détenait alors que la Ligue des Socio-Démocrates a maintenu son siège. Le nombre de votes pour les deux partis est en cumul de 260 000, une augmentation significative comparés aux 100 000 votes d’il y a 4 ans.

Wong Yuk-man, du Pouvoir au Peuple a gagné un siège dans la circonscription de Kowloon West. Il a indiqué que les résultats allait reserrer le spectre du camp démocrate à Hong Kong. M.Wong a indiqué que son parti allait continuer sa route « radicale », à base de démonstrations bruyantes et de « jets d’objets » dans l’Assemblée.

Le Parti Civique, a gagné un siège dans chacune des 5 circonscriptions géographiques. Par contre, le Parti Démocratique, a perdu 2 sièges dont celui du député Lee Wing-tat. Son leader, Albert Ho, bien qu’ayant gagné un siège de « super député », a décidé, au vue du pauvre résultat de son parti, d’en prendre acte et à démissionné ce lundi matin de son poste. Le Parti du Travail a quant à lui gagné 4 sièges, alors que le Parti pour les Travailleurs et l’Environnement a maintenu son siège.

Du côté pro-gouvernement, c’est un carton plein pour l’Alliance Démocratique pour le Progrés de Hong Kong (HKDABP), qui reste le plus grand parti en gagnant 9 sièges sur les neuf qu’il visait. Il en avait 7 en 2008. Cependant, le vice-président du parti, Lau Kong-wah a perdu dans sa bataille pour devenir « super député » alors que le poste a été gagné par Albert Ho.

La présidente du Parti Libéral, Miriam Lau Kin-yee, a perdu quant à elle son siège, elle a annoncé son intention de démissionner de son poste de présidente •


Infographie: South China Morning Post (南華早報) / Traduction: Taipei Soir (台北之夜)

Vous pourriez aussi lire ...

1404-07

Les premiers résultats en Corée du Sud montrent que la Présidente perdrait sa majorité parlementaire

Les sud-coréens ont voté ce mercredi pour renouveler le Parlement. Le parti conservateur Saenuri de …

Loading Facebook Comments ...