Ce 1er Octobre marquait le 64è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国). Il a été célébré sous la pluie à Pékin. Hong Kong et Internet l’a célébré de manière différente.
Photo: de jeunes étudiantes sous la pluie lors de la célébration patriotique Place Tiananmen (天安門廣場) (AFP).
HONG KONG 香港 – A Pékin, le Président chinois Xi Jinping (习近平) et d’autres responsables chinois ont déposé des fleurs sur la Place Tiananmen (天安門廣場), où le Président Xi s’est recueilli devant le Monument aux Héros du Peuple. C’était sa première cérémonie depuis qu’il a été nommé Président du Politburo et donc Président de la République Populaire chinoise.
A Hong Kong, des manifestants pro-démocratie ont réclamé le suffrage universel et la libération des prisonniers politiques. Cette manifestation était aussi organisée en mémoire des victimes du massacre de la Place Tiananmen (天安門廣場) en juin 1989.
En Chine aussi, les bloggeurs et les activistes pro-démocratie ont donné de la voix sur Internet, en organisant en ligne une veillée en souvenir des victimes de la place Tiananmen le 4 Juin 1989. Beaucoup ont fait le parallèle, assez complexe, entre « 6-4″ (le 4 Juin) et le 64è anniversaire de la PRC, précisant que la prononciation de « 64″ en mandarin se rapprochait de la prononciation de la phrase « difficile à oublier ».
Li Guobin, un avocat basé à Shenzhen, dans un post sur Weibo (微博) qui fut rapidement censuré, demandait à ses concitoyens de se rappeler toutes ces vies inutilement perdues depuis que le communisme est aux commandes en Chine. « Rappelons nous ces millions de soldats nationalistes et communistes, morts durant la guerre civile, les propriétaires et soi-disants ‘contre-révolutionnaires’ morts durant les mouvements politiques, ceux qui sont morts pour rien durant la Révolution Culturelle, les massacrés de la Place Tiananmen (天安門廣場) en 1989, les civils tués alors qu’ils tentaient de protéger leurs maigres biens dans des démolitions forcées chaque jour, ou encore les vendeurs de rues tués par les officiers de la régulation urbaines, c’est ça 64 ans de République Populaire ! ».
Le 27 septembre dernier, Xia Junfeng, vendeur de rue condamné à mort pour avoir tué deux officiers de régulation urbaine (chengguan) à Shenyang a été mis à mort. Beaucoup de citoyens chinois sur les réseaux sociaux pensent qu’il n’avait fait que se défendre alors qu’il avait été arrêté injustement et battu pour rien par ces officiers. Mercredi dernier, sur les réseaux sociaux chinois, ont pouvait lire : « la mort de Xia Junfeng plonge les citoyens chinois dans le désespoir par rapport à l’actuel régime. La colère du Peuple a atteint un point de non-retour, et va exploser. Le temps de l’action est venue » •