L’agence chinoise Xinhua a nié hier des informations selon lesquelles une nouvelle édition des pensées de Mao Zedong (毛泽东) (« Le Petit Livre Rouge »), pourrait être publiée d’ici la fin de cette année.
Photo: Xinhua
PEKIN 北京 (Agences) – « Les informations selon lesquelles une nouvelle édition des pensées du Grand Timonier Mao Zedong (毛泽东) pourrait être publiée cette année sont complètement fausses », a indiqué Xinhua dans un bref message sur son site web ce mardi, sans plus de précisions.
Ce livre, plus connu sous le nom de « Petit Livre Rouge » est probablement la publication la plus connue de Chine durant la Révolution Culturelle, alors que tous les habitants devaient en avoir une copie.
Un quotidien du Guangzhou, « Southern Metropolis Daily », la semaine dernière avait indiqué qu’une nouvelle édition serait publiée à l’occasion des 120 ans de la naissance de Mao en Décembre prochain, ce qui marquerait la première réédition depuis la fin des années 70.
L’information a déclenché un formidable débat en ligne avec de nombreux internautes voyant le livre comme un souvenir des problèmes que la Chine a connu entre 1966 et 1976 notamment.
Le livre à publier serait en fait un publication scientifique et historique autour des grandes pensées de Mao Zedong (毛泽东), ce qui fut bénéfique et néfaste à la Chine et pas une republication in-extenso du livre. L’éditeur, Chen Yu, chercheur auprès de l’Académie des Sciences militaires de Pékin, a indiqué qu’il ne fallait surtout pas y voir une signification politique •