Xi Jinping (习近平) est-il réformateur ou conservateur ? La question est sans doute la plus discutée en ce moment en Chine au niveau des intellectuels surtout depuis son accession au pouvoir.
Photo: Xi Jinping (习近平) et Chiang Ching-kuo (蔣經國) en médaillon (AP).
HONG KONG 香港 – Le public semble divisé sur le propos. Actuellement, il semblerait que le Président Xi ne fasse rien de substantiel pour donner des réponses, même si les médias chinois l’aient souvent comparé à Chiang Ching-kuo (蔣經國), le fils de Chiang Kai-shek (蔣介石) et ancien Président de Taiwan qui a mis fin au régime totalitaire dans les années 80.
La question reste un puzzle, un casse-tête chinois, mais Xi Jinping (习近平) vient d’ajouter une pièce intéressante lors de sa visite en Indonésie cette semaine. Il a surpris son auditoire en faisant une citation d’une phrase très connue de Chiang Ching-kuo (蔣經國):
« Quand vous comptez le profit, vous devenir l’envisager pour le monde entier; quand vous cherchez la célébrité, vous devez la chercher pour au moins mille générations » (計利應計天下利,求名當求萬世名).
C’est jeudi à Djakarta que le Président chinois a fait cette déclaration surprenante, alors qu’il faisait un discours pour appeler à une plus grande coopération entre les deux pays.
L’origine de cette phrase est cependant un peu floue. Certains indiquent que c’est une création du politicien japonais Ito Hirobumi. Les historiens précisent qu’en 1961, Yu Youren, académicien et membre fondateur du parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), avait offert cette phrase caligraphiée à Chiang Ching-kuo (蔣經國), le pressant d’engager des réformes à Taiwan.
Cette remarque de Xi Jinping (习近平) renforce l’idée en Chine qu’il pourrait engager le pays sur une nouvelle voie de réformes dans le futur. « Je pense que le Président Xi consolide actuellement son pouvoir en balançant entre conservateurs et réformateurs », indique pour sa part Joseph Yu-Shek Cheng, professeur de Sciences Politiques à l’Université de Hong Kong.
Pour M.Cheng, le Président Xi va continuer sa bataille contre la corruption en Chine, tout en poussant des réformes pour une économie plus libérale.
Sur Internet, les bloggeurs sont plus ironiques, comme ce message sur Weibo (微博): « il faut partager le profit avec le monde entier, c’est pour cela qu’une taxe sur l’héritage va voir le jour ». Le gouvernement chinois travaille effectivement actuellement sur une taxe sur les héritages perçus, s’attirant la foudre des internautes.
Dans un sondage publié par le « South China Morning Post (南華早報) » récemment, 63% des personnes interrogées pensent que Xi Jinping (习近平) est un conservateur et seulement 11% le trouvent réformateur. 26% déclarent qu’il est trop tôt pour le dire •