Les autorités chinoises ont indiqué que des centaines de milliers de personnes du Sud-Est du pays ont été évacués et des bateaux de pêches mis aux abris, du fait du typhon Fitow s’approchant.
Photo: Xinhua
HONG KONG 香港 – Le Centre National de la Météo chinoise (NMC) a indiqué que le typhon Fitow devrait atterrir en Chine ce lundi matin entre les Provinces du Zhejiang et du Fujian.
Les autorités provinciales ont indiqué ce dimanche midi que plus de 65 000 bateaux avaient été mis aux abris dans les ports de la région, alors que dans la Province du Zhejiang le gouvernement a annoncé que 289 000 personnes ont été évacués. Dans le Fujian, plus de 128 000 personnes ont évacués.
Le NMC a précisé que le typhon, qui a déjà apporté beaucoup de pluies à Taiwan (voir notre article: Ndlr), allait en apporter encore plus dans les jours à venir. Une alerte rouge a été publiée.
La tempête qui est classée en « fort typhon », porte des vents de 151 kilomètres par heure, et était située dimanche soir à 280 kilomètres au Sud-Est de la ville de Wenzhou, Province du Zhejiang. Il évolue à 18 km/h.
« Nous devons faire attention de ne pas laisser de personnes dans le danger », a indiqué le gouverneur provincial du Zhejiang, Li Qiang, demandant aux autorités locales d’augmenter les rondes d’inspections des barrages et des réservoirs, ainsi que la sécurité des usines chimiques, selon Xinhua.
La tempête est passée ce dimanche entre Taiwan et l’île d’Okinawa au Sud du Japon. De chaque côté, évacuations, glissements de terrains, coupures de courant et annulations de vols ont été enregistrés •