La France et Taiwan ont érigé conjointement un monument visant à commémorer un pilote taïwanais mort durant un vol d’entrainement dans l’Est de la France en Octobre 2012, a indiqué le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) ce dimanche.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Marquant le première anniversaire de l’accident, le monument a été dévoilé jeudi 3 Octobre à la base militaire aérienne 116 de Luxeuil-les-bains, en Haute-Saône en France.
Des officiels de l’Armée de l’Air française, et des membres du Ministère des Affaires Etrangères de Taiwan, et des militaires taïwanais basés en Europe, dont le Représentant de Taiwan en France, Michel Ching-long Lu, ont participé à la cérémonie.
L’an dernier, après la mort du Lieutenant-Colonel Wang Tung-yi, à bord d’un Mirage de l’Armée de l’Air française, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait loué son dévouement à sa mission. Le Lieutenant-Colonel Wang a reçu aussi, à titre posthume, une médaille et une promotion au rang de Colonel.
Le 3 Octobre 2012, le Lieutenant-Colonel Wang, 37 ans, est mort lors d’un entraînement peu après le décollage depuis la base. Son Mirage 2000-5 a rapidement perdu contact après le décollage, et s’est crashé dans une zone boisée, à 500 mètres d’une zone résidentielle.
La mère de M.Wang, sa femme et d’autres membres de la famille, sont venus en France pour participer à la cérémonie. Le Lieutenant-Colonel était arrivé en France pour un programme d’entrainement en 2010, et devait rentrer à Taiwan en Novembre 2012 •