Le Président Xi Jinping (习近平) a déclaré au représentant de Taiwan au sommet de l’APEC à Bali, l’ancien vice-Président Vincent Siew (蕭萬長), qu’une solution politique pour résoudre le statu-quo existant depuis 1949 entre la Chine et Taiwan, ne pouvait plus attendre longtemps, jetant un froid dans la conversation.
Photo: Xi Jinping (习近平) (à gauche) avec Vincent Siew (蕭萬長) (Xinhua).
NUSA DUA (BALI – INDONESIE) – Depuis que les relations se sont considérablement améliorées entre la Chine et Taiwan, depuis l’élection de Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008, avec notamment de nombreux pactes économiques et touristiques signés entre les deux côtés du Détroit, il n’y a eu cependant que très peu de progrès politiques.
Actuellement présents sur l’île de Bali en Indonésie, pour participer au Sommet de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC), le Président Xi a indiqué à Vincent Siew (蕭萬長) qu’une solution politique entre les deux parties ne pourrait être pas être repoussée ad vitam aeternam.
« Augmenter l’interaction politique dans le Détroit de Taiwan et créer des fondations politiques entre nous est crucial pour assurer le développement politique pacifique de la région » a indiqué dans un communiqué l’agence Xinhua, paraphrasant le Président Xi.
« Cependant une solution politique doit maintenant être trouvée, étape par étape, certes, mais nous ne pouvons plus nous passer ce dossier de générations en générations », a indiqué le Président Xi, ajoutant: « j’ai déjà déclaré plusieurs fois que (nous sommes) prêts à avoir des consultations d’égal à égal avec Taiwan, avec comme cadre le principe d’une Seule Chine » a rajouté le Président chinois.
De son côté, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a toujours prêché le fait qu’il n’y avait pas d’urgence à mener des discussions politiques avec la Chine, déclarant que le temps n’était pas encore arrivé, une vue endossé par Vincent Siew (蕭萬長) qui a répondu que les choses devaient évoluer doucement.
« Les deux côtés doivent d’abord se comprendre davantage », a déclaré M.Siew aux journalistes, ajoutant qu’il n’avait pas discuter avec le Président Xi d’une éventuelle rencontre avec Ma Ying-jeou (馬英九). « Si nous pouvons trouver un consensus, nous devons évoluer doucement et raisonnablement pour résoudre cette affaire » •