Une nouvelle défaite pour Ma Ying-jeou (馬英九). Le Président a laisser tomber son appel devant la Cour Suprême après que la Haute Cour ait permis la semaine dernière à Wang Jin-pyng (王金平), de continuer son travail comme Président du Yuan Législatif.
Photo: le Président Ma (à gauche) et Wang Jin-pyng (王金平) (AFP / AP).
TAIPEI 臺北 – Cette décision signifie que M.Wang va garder son contrôle sur le Yuan Législatif, en dépit de la décision prise début Septembre par le KMT de lui retirer sa carte de membre. Une enquête avait démontré début Septembre que Wang Jin-pyng (王金平) avait utilisé son influence pour demander à un Procureur d’annuler une procédure contre un député du DPP.
« Après avoir consulté d’autres membres influents du KMT, le Président du parti Ma Ying-jeou (馬英九), a décidé de ne pas poursuivre l’appel (…) pour le bien de la stabilité politique du pays », a indiqué le porte-parole du KMT Yin Wei ce dimanche. Deux cours avait déjà permis l’injonction de Wang Jin-pyng (王金平), laissant comme dernier choix à Ma Ying-jeou (馬英九) pour faire appel, la Cour Suprême.
La décision de Ma Ying-jeou (馬英九) de laisser M.Wang continuer son travail au Yuan Législatif va permettre à ce dernier de continuer à contester son renvoi du Parti Nationaliste notamment devant des cours de justice, et avec les reports et les appels, cela pourrait laisser M.Wang le temps de terminer son mandat en 2016.
« M.Wang est quasi certain de terminer son mandat du fait que son action en justice pourrait prendre de deux à trois ans à se terminer », a indiqué un avocat spécialisé, Huang Ti-ying, aux journalistes.
Photo: 2005, Ma Ying-jeou (馬英九), alors Maire de Taipei, cherchait à devenir Président du KMT et avait chaleureusement rencontré Wang Jin-pyng (王金平) pour obtenir son soutien (Archives SCMP).
La crise politique qui semble vouloir légèrement s’apaiser, a commencé le 6 Septembre dernier quand le Procureur Général Huang Shih-ming, a accusé le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), alors en voyage personnel en Indonésie, d’avoir utiliser son influence auprès d’un Procureur et du Ministère de la Justice, pour qu’une affaire concernant le Député du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘), soit abandonnée et qu’il soit acquitté.
M.Wang, qui a appelé le Ministre de la Justice d’alors, Tseng Yung-fu, a été confondu avec des enregistrements de conversations téléphoniques. M.Wang a nié avoir voulu jouer de son influence, indiquant qu’il avait juste voulu indiquer au Ministre que la Législature était opposée à des procédures longues et coûteuses. Suite à cette affaire, M.Tseng a été démis de ses fonctions le 10 Septembre.
Plusieurs Députés du KMT ont appelé plusieurs fois le Président Ma a laisser tomber son appel devant la Cour Suprême afin de ne pas diviser davantage et le parti et les citoyens. Certains pensent notamment que le parti est en danger lors des élections municipales à venir l’an prochain, ainsi que lors de la prochaine élection Présidentielle en 2016.
Cet appel a redoublé surtout après que jeudi dernier, Ma Ying-jeou (馬英九) ait été entendu en tant que témoin dans le rôle qu’il a pu jouer dans la mise sous écoutes de Wang Jin-pyng (王金平) et de Ker Chien-ming (柯建銘), et de ce qu’il avait pu de manière privée apprendre par Huang Shih-ming avant que l’affaire ne soit révélée. Les enquêteurs dans l’affaire ont indiqué avoir mis la Législature sous écoutes, par erreur.
Vendredi, le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), allié de Ma Ying-jeou (馬英九), qui avait déclaré que la Législature pourrait survivre sans Wang Jin-pyng (王金平), a tenté une réconciliation avec M.Wang en le rencontrant pendant 20 minutes au sein de la Législature.
« Cette décision de Ma Ying-jeou (馬英九), ne signifie pas la fin de la crise » a indiqué Hsu Yung-ming, un professeur de Science Politique à l’Université de Soochow. « Le Président Ma va maintenant devoir s’occuper des dommages qu’ont causé ce manque de confiance entre le Président Ma et Wang Jin-pyng (王金平), dommages qui pourraient conduire à une lutte interne au KMT, lutte qui pourrait exploser le mois prochain lors du Congrès National du parti ».
Ma Ying-jeou (馬英九) va aussi devoir éviter le vote d’une motion de censure déposée par le DPP contre son gouvernement •
Photo: 10 Octobre 2012, Wang Jin-pyng (王金平) (à gauche), et Ma Ying-jeou (馬英九), séparés par la Première Dame, Christine Chow, lors des cérémonies de la Fête Nationale de la République de Chine (ROC 中華民國) (China Times (中國時報)).