Choje Akong Tulku Rinpoche, fondateur du premier temple tibétain en Occident, a été tué à Chengdu ce mardi, selon la Police locale dans un communiqué.
Photo: DR
HONG KONG 香港 – Le vieil homme de 73 ans a été poignardé à mort avec son neveu et leur chauffeur dans le district de Wuhou à Chengdu (Province du Sichuan). Trois suspects, tous d’origine tibétaine, ont été arrêtés par la Police quelques instants après, selon le communiqué.
La Police a précisé qu’une altercation d’ordre « économique » pourrait être la cause de l’incident. « Suivant une altercation verbale entre les deux parties, les trois suspects ont poignardé les trois victimes avec les couteaux qu’ils portaient », précise le communiqué.
Le Monastère de Kagyu Samye Ling en Ecosse (Royaume-Uni) a confirmé ce mardi soir, le décès des trois victimes sur son site Internet. La confirmation est signée de la main du frère de Choje Akong Tulku Rinpoche, Lama Yeshe Rinpoche. « Le corps de mon frère a été transporté à la morgue de l’hôpital de Chengdu, où une autopsie sera pratiquée », a précisé Lama Yeshe Rinpoche.
Né dans la Préfecture tibétaine de Chamdo en 1940, Choje Akong Tulku Rinpoche fut découvert très jeune comme la réincarnation du Maitre du Monastère de Drolma Lhakang, où il fut alors éduqué. Après les émeute et l’invasion chinoise de 1959, il s’est enfui en Inde. 20 ans après, il créait le Monastère Kagyu Samye Ling en Ecosse, le premier monastère en Occident •