Deux députés hongkongais ont proposé d’introduire un projet de loi à la Législature afin d’arrêter l’importation de bonnes philippines, et l’interdiction de travailler pour celles déjà présentes dans la ville, afin de faire pression sur le gouvernement de Manille pour qu’il s’excuse pour sa gestion desastreuse de la prise d’otages en 2010 d’un bus de touristes hongkongais.
Photo: Chan Chi-chuan (gauche) et Albert Chan Wai-yip (SCMP).
HONG KONG 香港 – La loi proposée par Chan Chi-chuan et Albert Chan Wai-yip, deux députés du People Power Party (PPP) en est dans sa première phase et vise à imposer un moratoire sur les visas pour les philippines souhaitant travailler à Hong Kong, ainsi que sur le renouvellement des permis de celles travaillant déjà à Hong Kong. Les deux députés s’appuient ainsi sur ce qu’avait fait Taipei durant l’été pour faire pression sur Manille après le meurtre d’un pêcheur taïwanais.
« Si aucune action n’est prise par Manille pour faciliter et prendre en compte les demandes des survivants de la tragédie et des familles des victimes, la seconde phase sera de proposer un refus de travailler avec toutes les entreprises et les entrepreneurs d’origine philippines à Hong Kong », a indiqué Chan Chi-chuan.
Albert Chan de son côté, a indiqué que ce mercredi, le Président philippin Benigno Aquino avait refusé catégoriquement de s’excuser dans cette affaire, démontrant selon M.Chan qu’il n’avait pas compris les sentiments qu’entretenaient les hongkongais à propos de cette tragédie. M.Chan a précisé qu’aussitôt que possible, la première phase de la loi devrait être mise en place, tant que le Président Aquino ne s’excusera pas, et ne traduira pas les deux responsables de la tuerie devant les tribunaux.
Les deux députés ont indiqué que le projet de loi serait proposé au vote devant la Législature d’ici deux semaines.
En Août 2010, un policier philippin qui avait été licencié quelques jours auparavant, avait pris en otage un bus de touristes hongkongais dans la capitale philippine. Une prise d’assaut de la Police avait mal tourné, car visiblement mal préparée et s’était soldée par la mort de 7 touristes ainsi que de leur guide philippin. Le preneur d’otage était également mort lors de la fusillade.
Depuis, les familles des victimes tentent d’obtenir des compensations et des excuses de la part de Manille, en vain. Au début de cette année, une plainte a été officiellement déposée contre le gouvernement philippin dans un tribunal de Hong Kong, mais a été rejetée car Hong Kong n’a pas de légitimité à poursuivre un état souverain.
Les deux députés ont aussi tenu ce mercredi à blâmer le chef de l’Exécutif, Leung Chung-ying, qui récemment lors du sommet de l’APEC à Bali, en Indonésie, n’a pas osé poser le dossier sur la table lors de sa rencontre avec le Président philippin, préférant mettre en place un agenda de discussions économiques entre Hong Kong et Manille. « C’est une humiliation pour les victimes, leurs familles et les citoyens de Hong-Kong », a indiqué Albert Chan •