Une expédition de 10 hommes, sponsorisée par le rafineur CPC Corp. (台灣中油), est arrivée sur la petite île de Taiping pour conduire le premier sondage géologique de Taiwan depuis 32 ans.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le député Lin Yu-fang (林郁方), membre du Comité de la Défense Nationale, a indiqué ce mercredi que l’équipe arrivée lundi sur l’île est composée d’employés de CPC et de l’Université des Mines de Cheng Kung.
L’île de Taiping, faisant partie des îles Spratly, îles disputées entre plusieurs pays dans la mer de Chine du Sud, est contrôlée par Taiwan. L’équipe a dû y organiser un sondage des structures géologiques et des forces magnétiques de l’île, tout en en dessinant une carte précise. L’expédition s’est terminée ce mercredi.
L’équipe avait emporté des engins amphibies de la Marine Nationale sur l’île, et y furent escortés par une frégate Cheng Kung. La mission avait été proposée le 2 Mai 2012 et fut approuvée par le gouvernement cette année.
Le gouvernement a désormais décidé d’y construire un port, afin d’y parquer des vaisseaux de recherches scientifiques pour explorer toute la région, a indiqué M.Lin.
L’île de Taiping est à 1 600 kilomètres au Sud-Ouest de Kaohsiung, et fut réclâmée par la République de Chine (ROC 中華民國) en premier en 1947. Taiwan y a un poste permanent depuis 1956. Cette région, soupçonnée d’être riche en pétrole, est réclamée par plusieurs pays en plus de Taiwan: le Brunei, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008, son administration a autorisé CPC à s’engager dans des travaux de prospection des eaux autour de Taiping •