Ce mercredi, le Ministère de la Culture a proposé d’introduire une taxe de 5% sur les tickets de cinéma, afin d’aider la production taïwanaise, mais l’idée ne séduit pas tous le monde, et surtout pas les opérateurs de complexes de cinéma.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Dans un amendement à la loi sur le Cinéma, le Ministère a indiqué que le gouvernement pouvait établir un fond permettant des subsides pour le développement de l’industrie cinématographique locale. Les fonds peuvent venir de plusieurs sources, dont une taxe de 5% qui pourrait être instituée sur les films étrangers et locaux.
« D’autres pays ont déjà adopté cette démarche », a indiqué la Ministre, Lung Ying-tai, lors d’une rencontre avec des réalisateurs et des représentants de l’industrie cinématographique, alors qu’elle tentait de comprendre l’impact que pouvait avoir une telle décision.
« En France par exemple, une taxe de 11% existe sur les tickets, et cette taxe est utilisée pour subventionner le marché du film français, qui entre nous soit dit marche très bien », a indiqué Mme Lung. « Si Taiwan adoptait une taxe, de 5% par exemple, les revenues pourraient être utilisés pour supporter la production locale, et cela pourrait encourager plus de productions et booster l’industrie du film taïwanais », a-t-elle ajouté.
Le pourcentage de films produits à Taiwan est peu important (17,46 % du marché local), en comparaison au Japon (54,96 %), la Chine (53,6 %) et la Corée du Sud (50,31 %).
Cependant, les représentants des associations cinématographiques de Taiwan se sont montrés résistants à la proposition, indiquant que cela pourrait faire fuir certains spectateurs. « Les cinémas vont être obligés d’augmenter les prix des tickets, faisant payer indirectement cette taxe aux consommateurs », a indiqué Michael C.T.Liao, Président de l’Association de l’Association des Films de New Taipei City.
M.Liao, qui est aussi Président des salles « Showtime Cinema », a indiqué que mise à part les augmentations des prix nécessaires pour couvrir les coûts d’exploitation, ses salles n’avaient pas significativement augmenté leurs tickets depuis 10 ans.
Le réalisateur Wang Hsiao-ti, a pour sa part indiqué qu’il proposerait plutôt une taxe de 3% pour toutes les salles en suspendant les 2% restants pour les salles de cinéma qui proposent la promotion des films taïwanais sans chercher uniquement à diffuser des blockbusters étrangers.
Mme Lung a déclaré aux journalistes qu’elle s’attendait à des résistances à sa proposition, mais que ce serait un mal nécessaire pour assurer la pérennité de l’industrie du film taïwanais •