La mort tragique d’une jeune fille réveille le sentiment anti-chinois

1110-01

La mort tragique mardi d’une jeune fille de 25 ans, qui était diplômée de l’Université de Hong Kong (HKU) est devenue une occasion en or pour certains utilisateurs des réseaux sociaux de passer leur colère sur les immigrants chinois en général. Une situation qui attriste ses amis et collègues.

Photo: Liu Han (Facebook).

Stephanie Liu Han, qui avait été diplômée il y a deux ans, et travaillait dans l’industrie de la finance à Hong Kong (d’abord chez KPMG puis chez Ernest & Young), a été renversée par un camion samedi matin alors qu’elle traversait la rue. Souffrant d’un traumatisme crânien et de plusieurs fractures, elle a été transportée à l’Hôpital Pamela Youde. Elle y a reçu plusieurs opérations, notamment au crâne, mais est restée dans un profond coma, pour finalement décéder mardi après-midi.

Ses amis et des collègues de la HKU on posté l’information de sa mort sur les réseaux sociaux comme Facebook et Weibo (微博), avec des photos, en donnant en continue des informations de sa santé, et ouvrant les commentaires à ceux qui voudraient témoigner de leur sympathie.

Ils ont en fait été choqués de la violence avec laquelle la tragédie de Mlle Liu a été traitée en ligne, en lisant les commentaires abusifs qui ont été postés sur plusieurs sites web et sur les sites web qui relayaient l’information comme HKGolden.com, Apple Daily (蘋果日報) …

« Ce que font les chinois à Hong Kong rend chaque hongkongais antipathique envers les chinois », déclare un billet d’une page Facebook nommée « Refuser la continentalisation de Hong Kong », et qui affichait mardi soir 9 000 abonnés. Un autre billet sur cette même page précisait: « les hongkongais ont perdu leur sympathie (…) les chinois nous y ont forcé », billet qui avait reçu déjà mardi soir quelques 142 « likes » et plus de 100 commentaires, la plupart exprimant des sentiments négatifs envers les continentaux.

1110-02

> Photo: un des posts en chinois sur la page Facebook « Refuser la continentalisation de Hong Kong » (Facebook).

Les quelques commentaires qui vont un peu vers de la compassion pour Mlle Liu sont attaqués systématiquement avec la même violence. « Tous ceux qui détestent les chinois ont de bonnes raisons », répondait un commentateur à un message de sympathie.

Sur les médias aussi, la passion s’est déchainée. Sous l’article consacré à l’accident sur « The Apple Daily (蘋果日報) », on peut lire des centaines de commentaires, à 80% anti-chinois. « Le chauffeur de bus a fait du bon boulot » a commenté un lecteur, ce commentaire s’est vu contesté par d’autres, qui accusaient l’auteur d’un manque de coeur, mais ces mêmes contestations ont ensuite été attaquées de manière encore plus virulente. 

En comparaison cependant, la page Facebook de la HKU, qui relatait l’accident avec des photos a reçu des commentaires plutôt positifs de sympathie et de prières envers Mlle Liu.

« Bien sûr nous sommes en colère, nous sommes choqués par ces commentaires, mais je ne peux pas croire que ce soit le sentiment majoritaire à Hong Kong, je préfère ignorer », écrit un de ses collègues qui avait rejoint KPMG en même temps qu’elle en 2011.

Zhao Lei, fondateur d’une page Weibo (微博) des continentaux travaillant à Hong Kong, a indiqué que pour sa part il était resté sans voix quand il avait vu ces commentaires. « Il y a quelque chose de dégoutant dans ces commentaires, à croire que la vie d’un être ne vaut rien. C’est ridicule. Du point de vue du terrain, je pense qu’une infime partie des hongkongais pense réellement comme ça, la majorité d’entre eux ont une bonne âme » •

 

Vous pourriez aussi lire ...

1409-02

Métro de Taipei: un déraillement sans gravité sur la ligne de Xindian-Songshan affecte quelques 15 000 passagers

Les opérations sur la ligne principale de métro de Taipei ont été terriblement affectée ce …

Loading Facebook Comments ...