Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré ce jeudi, à l’occasion du 10 Octobre, que les deux côtés du Détroit doivent augmenter leur confiance mutuelle après que les relations se soient améliorées depuis 5 années.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Les deux côtés du Détroit doivent être en contact permanent, afin d’augmenter la confiance politique et doivent continuer à étendre et approfondir leurs échanges dans une variété de domaines afin d’augmenter le bien-être des citoyens », a indiqué le Président lors de son discours pour la Fête Nationale.
Il a demandé à son administration de continuer sur le chemin du rapprochement avec la Chine tout en conservant en tête les valeurs de liberté et de démocratie. « Après 5 années d’efforts, le Détroit de Taiwan est devenu un des endroits les plus tranquilles d’Asie », a indiqué le Président.
Notant également que l’économie taïwanaise faisait face à un bouleversement sans précédent, le Président Ma a indiqué que le pays devait « se transformer en acteur clé sur le marché international en terme d’équipements de précisions, afin de devenir un pionnier des modèles innovants ».
« Mon espoir est de voir Taiwan devenir une ‘île économiquement libre’ caractérisée par ce que nous appelons les ’3-H’, la haute productivité pour son peuple, une haute valeur-ajoutée, pour ses produits, et le plus importants, des hauts revenus pour ses citoyens. Pour y arriver, Taiwan doit être courageux et s’ouvrir au monde ».
Le Président Ma a aussi réaffirmé son désir de faire de Taiwan une société civile mature avec une démocratie de grande qualité. « J’ai une confiance entière dans notre société, nous recherchons à bâtir une société civile où les valeurs seraient la diversité et la tolérance, une société où la gouvernance est rationnelle, les citoyens responsables et le gouvernement répondant activement à tous les problèmes » •