Ma Ying-jeou et Wang Jin-pyng se serrent la main poliment lors de la cérémonie

1110-06

Il s’agissait de leur première rencontre depuis un mois. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平) se sont cordialement serrés la main ce jeudi, mais le Bureau Présidentiel a précisé ce jeudi après-midi que pour le moment, M.Wang restait exclu des rencontres gouvernementales.

Photo: Wang Jin-pyng (王金平) (à droite) serre la main cordialement à Ma Ying-jeou (馬英九) .

TAIPEI 臺北 – La question était sur toutes les lèvres, comment les deux hommes allaient-ils se comporter, alors qu’ils s’évitent depuis plus d’un mois, mais qu’ils allaient difficilement pouvoir ce jeudi. En effet, depuis le 6 Septembre, ils ne se sont plus adressés la parole, alors qu’une commission d’enquête a révélé que Wang Jin-pyng (王金平) avait usé de son influence dans une affaire judiciaire impliquant un Député du DPP.

Le Président Ma et M.Wang se sont finalement montrés cordiaux l’un envers l’autre, discutant pendant quelques minutes durant la cérémonie du Double Dix (la Fête Nationale taïwanaise). Rien n’a filtré de ce qu’ils ont pu se dire. Garfie Li, la Porte-parole du Bureau Présidentiel a indiqué que la discussion, qui a eu lieu dans une salle de réceptions du Bureau Présidentiel, avait été « cordiale et plaisante ».

Mme Li a juste précisé qu’une fois rejoins par Chow Mei-ching (周美青), la Première Dame, les deux hommes avaient discuté de la météo, et des exercices physiques que M.Wang a l’habitude de pratiquer. Durant la cérémonie, les photographes ont pu se délecter de 5 serrages de mains entre les deux hommes.

Comme l’an passé, le Président Ma et M.Wang étaient assis côte à côte, seulement séparés par la Première Dame.

Dans son discours, le Président Ma s’est référé à M.Wang en le qualifiant de « Président de la Législature », alors que M.Wang a souhaité bonne santé au Président.

Parlant aux journalistes après la cérémonie, M.Wang a réfuté le terme de rencontre « brise glace ». « Pourquoi devons-nous casser la glace là où il n’y en pas ? » a-t-il dit. « Je suis allé au Bureau Présidentiel comme la tradition l’exige, pour aller demander, humblement, au Président de venir s’adresser à la nation ».

En dépit de cette plaisante rencontre, M.Wang ne devrait pas réintégrer pour le moment le « groupe des 5″, la rencontre hebdomadaire entre le Président Ma, le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), et le secrétaire-général du KMT Tseng Yung-chuan (曾永權). C’est actuellement Lin Hung-chih (林鴻池), directeur exécutif du Comité Politique du KMT qui le remplace pour représenter le Yuan Législatif •

Vous pourriez aussi lire ...

2805-06

En visite à Hiroshima, Barack Obama désire un « monde sans arme nucléaire »

Barack Obama est devenu le premier Président américain à visiter Hiroshima ce vendredi, plus de …

Loading Facebook Comments ...