Ce jeudi, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) a indiqué qu’il allait proposer une motion de censure contre le gouvernement du Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) devant la Législature lors de la prochaine session plénière.
Photo: rencontre du DPP ce jeudi avec Su Tseng-chang (蘇貞昌) au pupitre .
TAIPEI 臺北 – Le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), a indiqué ce jeudi lors d’une conférence de presse, coïncidant avec la Fête Nationale, que son parti allait tout faire pour censurer le gouvernement de Jiang Yi-huah (江宜樺), et le faire partir, du fait que ce gouvernement a perdu la confiance du peuple depuis qu’il s’est allié au Président Ma pour « violer la démocratie et la Constitution ».
« Ce n’est pas une question de gagner ou pas, mais il s’agit de faire ce qu’il faut à ce moment critique de l’histoire de notre pays », a indiqué M.Su.
La proposition de motion de censure contre le gouvernement devait être devant la Législature ce vendredi, mais rien n’est moins sûr du fait que l’agenda provisoire de la session de ce 11 Octobre ne la reprend pas. Les sessions plénières sont organisées uniquement le mardi et le vendredi.
S’exprimant sur cette proposition, qui est en partie faite pour le soutenir face à sa bataille contre le KMT, le Président du Yuan, Wang Jin-pyng (王金平) a indiqué qu’il respectait le droit du DPP de proposer une telle censure, et qu’elle serait traitée comme n’importe quelle autre proposition.
our faire passer cette motion, la majorité absolue des députés est nécessaire, sinon, une nouvelle motion ne sera pas possible avant un an. Elle a très peu de chances cependant de passer, car il lui faudrait 57 voix des 113 sièges que compte la Législature. Le KMT contrôle 65 sièges, alors que le DPP et ses alliés en contrôlent 43.
Le groupe du KMT a critiqué cette motion, indiquant qu’elle n’avait aucune chance d’être votée, puisqu’aucun membre du KMT ne la voterait, et qu’elle n’allait qu’exacerber les tensions politiques existantes actuellement à Taiwan •