Des milliers de personnes ont investi les rues de Taipei lors de ce 10 Octobre, dans diverses manifestations, protestants soit contre Ma Ying-jeou (馬英九), soit pour la mise en place de réformes politiques, soit contre la quatrième centrale nucléaire.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Près du Yuan Législatif dans le Centre de Taipei, des manifestants ont participé à un rassemblement organisé par le groupe civique Citizen 1985, afin de demander une révision de la loi sur le référendum et la réouverture des discussions avec la Chine concernant le pacte de services.
Les opposants à l’accord signé en Juin entre Taipei et Pékin ont précisé qu’il n’y avait pas eu de transparence sur le processus de négociations, et qu’il y avait des craintes sur le marché du travail à Taiwan en ouvrant le secteur des services à la Chine.
A propos du système référendaire, la loi est vue par trop restrictive, du fait que six référendums ont déjà été organisés et qu’aucun n’a été validé.
Les manifestants ont hissé un drapeau représentant un oeil saignant, symbolisant la surveillance du gouvernement par le public, alors que les drapeaux du KMT et du DPP étaient abaissés à mi-mâts.
Photo: abaissement des drapeaux du DPP et du KMT, côte à côte alors que le drapeau du groupe civique Citizen 1985 était hissé, à Taipei ce jeudi pour appeler à des réformes.
Durant la manifestation, Hung Tzu-yung (洪慈庸), la soeur du jeune conscrit décédé l’été dernier lors d’une punition exagérée, a indiqué que le gouvernement ne tenait aucun compte des demandes du public, les politiciens étant trop occupés à se battre ensemble.
Mlle Hung a indiqué qu’elle espérait que la manifestation allait permettre au gouvernement de changer d’option et qu’au-lieu de se préoccuper des petites histoires politiques, il serait mieux de s’occuper des problèmes des citoyens.
Les organisateurs de Citizen 1985 a indiqué avoir rassemblé plus de 60 000 personnes alors que la Police donne le chiffre de 10 000 manifestants.
Lors d’une autre manifestation, quelques affrontements avec la Police ont eu lieu et des blessés à déplorer. La manifestation avait lieu près du Bureau Présidentiel, protégé par des cordons de Police en prévision des cérémonies du double-dix.
25 Policiers ont été blessés quand des membres d’un groupe d’étudiants ont tenté de forcer le cordon avec une voiture vers 06h30 hier matin. Les étudiants ont ensuite rejoint la manifestation de Citizen 1985, en portant des bannières demandant la démission de Ma Ying-jeou (馬英九) du fait de sa tentative anticonstitutionnelle de retirer Wang Jin-pyng (王金平) de son poste.
Photo: des activistes anti-gouvernementaux organisaient une manifestation près du Bureau Présidentiel à Taipei.
Un autre groupe de manifestants s’est également réuni près du Yuan Législatif, demandant au gouvernement d’écouter les appels des citoyens à abandonner la construction de la quatrième centrale nucléaire, ou démissionner.
Les activistes anti-nucléaires ont déclaré que le projet de construction est un vaste gaspillage d’argent public et pourrait mettre en danger la sécurité des citoyens •
Photo: deux jeunes filles posaient proche du site du construction de la 4è centrale nucléaire ce jeudi pour manifester contre l’utilisation du nucléaire à Taiwan.