Taiwan a organisé ce vendredi la première journée nationale des Filles et jeunes Femmes en mettant en lumière les succès du pays à parvenir à l’égalité des genres en matière d’éducation.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Taiwan a déclaré cette année le 11 Octobre Journée des Filles et des Jeunes Femmes, après que la première journée internationale ait été organisée l’an passé, le 11 Octobre 2012, à l’initiative des Nations Unies (ONU).
Les droits des filles à l’éducation était un thème proéminent de cette première journée à Taiwan selon le Ministère de l’Education, pointant l’amélioration en matière d’égalité des sexes dans l’éducation à Taiwan.
Une nouvelle amélioration a été atteinte récemment, alors que le nombre de filles engagées dans les différentes écoles de Taiwan a surpassé le nombre de garçons, a indiqué le Ministère de l’Education.
« L’augmentation graduelle des femmes recevant une éducation supérieure à Taiwan et le nombre de plus en plus important de femmes recevant de l’aide gouvernementale pour leur éducation prouve également l’importance que donne le gouvernement à l’éducation des femmes » précisait le Ministère ce vendredi.
Entre 2001 et 2011, le ratio de femmes décrochant un PhD ou un Master à Taiwan a augmenté de 7%, et les femmes comptent maintenant pour 40% des étudiants en Master et 30% en PhD.
Cependant, l’égalité est encore parcellaire dans certaines disciplines, les sciences et l’ingénierie restent des domaines où les garçons restent majoritaires, alors que les études de sciences sociales, d’histoires ou de géographie sont dominées par les femmes.
En Mars dernier, le gouvernement avait pris des mesures pour permettre aux agences gouvernementales d’investir davantage dans les droits des filles dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité personnelle, de la culture et des médias.
A Taiwan, il y a 2,09 millions de filles en dessous de 18 ans •