Alors que les politiciens américains se déchirent pour savoir comment rapidement rouvrir les agences gouvernementales sur fond de shutdown catastrophique pour la nation, le Monde doit s’engager dans une dés-américanisation massive, selon un commentaire de l’agence d’informations officielle, Xinhua.
Photo: des démocrates au capitole ce vendredi à Washington (REUTERS).
PEKIN 北京 – « Alors que les politiciens des deux bords politiques américains ont du mal à trouver un accord viable pour redonner un semblant de normalité à la politique du pays, c’est peut-être le bon moment de considérer une dés-américanisation du Monde », indique Xinhua dans un commentaire politique ce dimanche.
Dans ce papier polémique contre l’hégémonie américaine sur le Monde depuis 1945, on peut lire également: « ces jours où la destiné de tous les pays sont aux mains d’une nation hypocrite doivent se terminer (…) c’est le moment pour un nouvel ordre mondial, dans lequel tous les pays, petits ou grands, pauvres ou riches, peuvent obtenir du respect et être protégés sur un même pied d’égalité ».
Les négociations à Washington D.C. sur la possibilité de sortir de l’impasse budgétaire n’ont pas réussie devant le Sénat ce vendredi, et une nouvelle date a été fixée au 17 Octobre prochain. Pékin, récemment a publié toute une série de mise en garde ainsi qu’un appel à un accord d’urgence alors que l’administration américaine est dans l’impasse.
« La stagnation cyclique de Washington qui veut que le budget fédéral soit approuvé par rapport à une dette augmentant chaque jour, plonge le pays, et le Monde dans une histoire de plus en plus hasardeuse, et la communauté internationale agonise avec de telles situations », indique le commentaire de Xinhua.
Selon les statistiques du Gouvernement américain, la Chine est le pays étranger possédant le plus de bons du trésor américain, pour un total de 1,28 trillions de dollars américains.
« Au lieu d’honorer ses obligations, Washington ne pense qu’à elle-même et a abusé de ses pouvoirs, ce qui par ricochets a mis le chaos dans le Monde en s’occupant des affaires des autres avec une ingérence insupportable, comme en Irak » précise le communiqué de Xinhua.
L’article ajoute que les économies émergentes, devraient avoir plus la parole au sein d’institutions financières comme la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI), en proposant la création d’une nouvelle monnaie de réserve qui pourrait remplacer le Dollar Américain.
La Chine n’a pas plus d’influence qu’un pays comme l’Italie au sein du FMI qui est dirigé par des européens depuis sa création en 1944. Une réforme de sa gouvernance est en cours depuis trois ans, mais son implication a été bloquée par plusieurs vétos des Etats-Unis •