Les députés de l’opposition (DPP 民主進步黨) n’auront plus aucune justification d’empêcher le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) de faire son rapport devant la Législature, si le vote de confiance initié par le DPP ne passe pas, a indiqué le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les députés de l’opposition bloquent le discours de politique générale de M.Jiang depuis le 17 Septembre dernier. Cela fait 6 fois que le Premier Ministre est empêché de prendre la parole au Yuan.
Lundi matin, le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), a indiqué que M.Jiang devrait démissionner de lui-même, même si le vote de confiance ne passe pas, du fait que les problèmes principaux restent. « Au lieu de tenter de récupérer la parole devant le Yuan, il ferait mieux de démissionner », a précisé M.Su.
Le DPP a demandé à M.Jiang de s’excuser et de démissionner du fait de ses commentaires déplacés envers le Yuan Législatif et son Président, et pour avoir divisé les pouvoirs en outrepassant ses fonctions et en participants à une violation de la constitution. M.Jiang a nié toutes ces accusations, et a refusé de s’excuser.
Le vote initié par le DPP est prévu pour ce mardi matin, et va devoir obtenir 57 votes, soit 50% des 113 sièges du Yuan pour pouvoir être accepté. Le DPP détient 40 des 113 sièges alors que le Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨), en détient 65 •