Philippines: pas de ressortissant chinois ou taïwanais touché par le séisme à Cebu

1510-02

Entre 67 et 93 personnes sont mortes après le puissant séisme qui a eu lieu, mardi 15 octobre, dans le centre des Philippines, près de la région touristique de Cebu, selon différentes sources ; entre 57 et 77 personnes ont péri sur l’île de Bohol, où est situé l’épicentre, entre 10 et 15 sur l’île voisine de Cebu et une à Siquijor.

Photo : capture d’écran de télévision ABS-CBN TV.

MANILLE / TAIPEI 臺北 (Agences) – Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, a eu lieu à 8 h 12 à 5 km de Balilihan, une bourgade de 18 500 habitants, sur l’île de Bohol. La ville de Cebu, deuxième agglomération philippine avec 1,2 million d’habitants, n’est située qu’à 60 kilomètres et a été gravement endommagée. Cette région aux eaux turquoises et aux plages de sable blanc est très prisée des touristes.

Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abîmés. Des ponts et des routes sont détruits. Le séisme a aussi endommagé des monuments historiques comme la basilique Minote del Santo Nino de Cebu, la plus vieille de l’archipel, qui remonte au XVe siècle.

Le bilan pourrait s’alourdir lorsque les bâtiments effondrés auront été déblayés. Mais les autorités notent avec soulagement que les écoles, bureaux et édifices publics étaient fermés en raison de la fête de l’Aïd El-Kébir, un jour férié aux Philippines.

Plusieurs personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un marché aux poissons à Cebu. Des patients sont sortis d’un des grands hôpitaux de la ville, dont un des étages a pris feu, selon les médias locaux. Neil Sanchez, le directeur du bureau de gestion des catastrophes de Cebu, tentait de confirmer dans la matinée des informations sur l’effondrement d’une école.

Un expatrié chinois, identifié sous le seul nom de Yang, et qui est un des membres actifs de la communauté chinoise à Cebu, où près de 300 000 expatriés chinois et taïwanaise vivent, a indiqué à Central News Agency (CNA 中央通訊社) , que « Cebu était calme à nouveau », « et même si certains immeubles ont des craquelures et des toits effondrés, il n’y a pas de destructions majeurs ». Il a précisé que 30 à 40 taïwanais vivaient à Cebu, mais qu’ils n’étaient pas très actifs dans la communauté, et qu’ils étaient difficiles à contacter.

« Ils doivent être en bonne santé, car la région où ils vivent et travaillent n’a pas connu de problème majeur ». A 16h00 ce mardi, le Bureau de Représentation de Taiwan à Manille a indiqué ne pas avoir reçu d’appels de détresse de taïwanais, et qu’il allait s’occuper de les contacter dès que tous les moyens de communication seraient rétablis •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-03

Philippines: Duterte se prononce pour la peine de mort systématique pour les criminels

Le président élu des Philippines, l’avocat populiste Rodrigo Duterte, a déclaré dimanche 15 mai qu’il …

Loading Facebook Comments ...