Une majorité soutient le rapprochement avec la Chine, alors que le MND la considère comme dangereuse

2210-05

Plus de 65% des taïwanais soutiennent les relations bi-latérales dans le Détroit, selon le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), alors que dans le même temps, le Ministère de la Défense (MND 中華民國國防部), réaffirmait que la Chine restait le principal ennemi de Taiwan.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Dans un sondage effectué du 11 au 13 Octobre par téléphone, 67,6% des répondants se sont déclarés satisfaits du rapprochement dans le Détroit de Taiwan, selon le MAC. Deux tiers (72,7 %), indiquent penser que ce mécanisme permet une meilleure interaction entre le MAC et son alter-égo en Chine, le Bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室).

72,6% indiquent approuver la performance de l’ex-Vice Président, Vincent Siew (蕭萬長), lors du Forum de la Coopération Economique en Asie-Pacifique (APEC), à Bali la semaine dernière, où il a pu faire entendre la voix de Taiwan et s’entretenir quelques minutes avec le Président chinois Xi Jinping (习近平).

56,5% des répondants ont indiqué avoir été satisfaits de voir le directeur du MAC, Wang Yu-chi (王郁琦), s’entretenir avec son homologue du TAO, Zhang Zhijun (張志軍), lors de l’APEC, avec un respect mutuel marquant une nouvelle ère dans les relations entre les deux agences. 60,7% souhaitent voir M.Wang visiter la Chine et 68,3% souhaitent voir M.Zhang visiter Taiwan.

Dans le même temps, le Ministère de la Défense (MND 中華民國國防部), indiquait ce lundi que Taiwan et la Chine restaient ennemies. Le Ministre de la Défense, Yen Ming (嚴明), l’a précisé lors d’une rencontre du Comité de Défense Nationale devant le Yuan Législatif. Il répondait à une question du Député du DPP, Hsiao Bi-khim, qui lui demandait si la Chine représentait une menace importante pour la sécurité de Taiwan. M.Yen a répondu sans détour, « oui, les deux côtés restent de grands adversaires ».

Lors de son discours du Double-dix, la fête nationale le 10 Octobre, le Président Ma avait indiqué que les « relations entre Taiwan et la Chine, deux territoires qui sont d’ethnie chinoise, ne pouvaient pas être considérées comme des relations internationales ».

Après que cette remarque ait essuyé de nombreuses critiques, le Président l’avait clarifié en déclarant que les relations entre Taiwan et la Chine étaient « spéciales », ni « nationales », ni « internationales » •

Le sondage a été effectué du 11 au 13 Octobre par téléphone par Taiwan Real Survey Co., sur 1 091 réponses validées, avec une marge d’erreur de +/- 2,97% et un taux de confiance de 95%.

Vous pourriez aussi lire ...

3108-01

Taiwan est le meilleur endroit à vivre sur la planète pour les expatriés selon un récent sondage

Taiwan est le meilleur endroit pour vivre pour les expatriés, selon un sondage mené par …

Loading Facebook Comments ...