Une affaire qui met en lumière la culture des heures supplémentaire à Taiwan, où la fatigue devient vite la norme. Une homme de 29 ans, ayant visiblement travaillé de trop, a été mis en examen ce mardi pour avoir produit un faux certificat de décès de sa mère afin de profiter de quelques jours de congés.
Photo: manifestation le 01 Mai 2012 du personnel médical pour réclamer de meilleures conditions de travail et notamment la diminution des heures supplémentaires .
TAIPEI 臺北 – L’ouvrier, surnommé Chang, avait consciemment produit un document falsifié pour demander un congé de 5 jours pour « l’enterrement », après avoir régulièrement cumulé des périodes d’heures supplémentaires.
Des statistiques du Conseil aux Affaires du Travail (CLA), placent Taiwan troisième pour le total des heures supplémentaires l’an passé, après Singapour et Hong Kong.
1111 Job Bank (1111人力銀行), un site de recherche d’emploi, publiait d’ailleurs ce mardi un sondage démontrant que 40,29% des employés à Taiwan travaillaient entre 201 et 250 heures par mois. La moyenne pour les cadres étant de plus de 221 heures par mois.
Un grand nombre d’employés excèdent clairement la moyenne des 42 heures par semaine fixée par la loi du travail, beaucoup d’employés étant obligés de travailler tard le soir, et même le week-end, afin d’accomplir leurs tâches.
Les corporations les plus demandeuses en heures supplémentaires sont le secteur de la construction et de l’immobilier, où les employés passent en moyenne 278 heures par mois au bureau selon le sondage.
Le secteur des services et celui de la production manufacturière suivent avec en moyenne 235 et 232 heures par mois.
La majorité des répondants indiquent qu’ils restent souvent tard au bureau, ou y viennent pendant les week-ends, les congés, mais qu’ils ne reçoivent pas forcément de compensation pour ce travail supplémentaire, tant le système des heures supplémentaires est devenue systématique et connu sous le nom de « système de responsabilités » •