Risque alimentaire: trois marques d’huile de coton testées sans gossypol

2410-03

Les autorités de la Santé ont indiqué ce mercredi que trois marques d’huile de coton avaient été testées et qu’elles s’étaient révélées non-porteuses de la substance toxique, le gossypol.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le gossypol est un polyphénol contenu en abondance dans les glandes microscopiques des graines de certains cotonniers. Le gossypol est un pigment toxique jaune. Il assure une fonction défensive contre les insectes et les animaux herbivores .

Ces tests ont été menés sur trois marques de deux compagnies récemment impliquées dans un scandale alimentaire. Un de ces produits provenant Chang Chi Foodstuff Factory Co., et les deux autres de Flavor Full Foods Inc.

Aucun de ces trois produits n’a été trouvé porteurs du gossypol, qui est habituellement retiré durant le raffinage de l’huile selon l’Administration Alimentaire et Sanitaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署).

Le FDA a précisé que d’autres tests seront effectués sur d’autres huiles produites par les deux compagnies.

Au début de la semaine, il avait été déterminé que Chang Chi avait injecté des additifs illégaux dans ses produits et vendait des huiles chères, alors qu’elles étaient coupées avec des huiles de basse qualité.

La compagnie, basée à Changhua, vend des produits sous le label « Tatung », est accusée d’avoir vendue des huiles d’olive, de cacahuètes et de chili en utilisant des huiles classiques de basse qualité et en les colorant et les aromatisant.

Le Bureau de la Santé Publique de Changhua a ordonné le rappel des 134 sortes de produits de l’entreprise. Selon les premières estimations, le coût du rappel se situe à 9 milliards NT$ (221 millions d’Euros).

Le FDA a précisé ce mercredi qu’il allait lancer une grande étude de toutes les huiles produites localement, soit près de 180 sortes de produits différents •

Source Wikipédia

Vous pourriez aussi lire ...

1205-05

Google nie les informations d’une ouverture d’un centre R&D à Changhua

Le géant de l’Internet, Google Inc., a nié ce mercredi une information qui circulait et …

Loading Facebook Comments ...