L’ancien Président, Lee Teng-hui (李登輝), a indiqué ce mercredi que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) « disait des bétises » quand il décrit les relations entre Taiwan et la Chine comme « non-internationales ».
Photo: Lee Teng-hui (李登輝), en gris à droite (ETToday.com).
TAIPEI 臺北 – Les commentaires de Ma Ying-jeou (馬英九) le 10 Octobre lors de son discours à l’occasion de la Fête Nationale, ont fait les gros titres des journaux et alimenté beaucoup de discussions ferventes sur le statut de Taiwan.
« Je ne pense pas que parce que la plupart des taïwanais sont originaires de Chine, Taiwan fait partie de la Chine », a indiqué Lee Teng-hui (李登輝) devant des étudiants à Hualien qui lui demandaient ce qu’il pensait des déclarations de Ma Ying-jeou (馬英九).
Il a rappelé ce qu’il avait dit alors qu’il était Président en 1999 lors d’une interview avec une radio allemande: « les relations entre Taiwan et la Chine sont des relations d’état à état ». Cela avait valu une douche froide diplomatique de la part de Pékin et même des menaces de conflit.
« Les relations internationales sont basées sur l’évolution de l’histoire et des lois internationales » a précisé M.Lee.
« Taiwan est dans une situation spéciale. Je ne veux pas dire que les relations dans le Détroit sont spéciales, mais la façon avec laquelle la communauté internationale considère les relations entre Taiwan et la Chine est spéciale (…) Si les relations entre Pékin et Taipei ne sont pas internationales, que sont-elles ? » a indiqué M.Lee.
Il a d’ailleurs refusé, une fois de plus, les réclamations de la Chine quant à sa souveraineté sur Taiwan, rappelant que durant 400 ans, l’île a été gouvernée par plusieurs pays, dont notamment les Pays-Bas pendant 100 ans. « Pendant plus d’un siècle, les hollandais ont occupé Taiwan, mais Amsterdam ne réclame pas sa souveraineté, ce serait d’ailleurs considéré comme une blague ».
Lee Teng-hui (李登輝) était à Hualien ce mercredi pour participer à un séminaire à Yushan. Il est dans l’Est du pays pour une tournée de trois jours •