Cinq personnes sont mortes et 38 blessées après qu’une voiture ait foncé sur la foule Place Tiananmen (天安門廣場) et y a explosé. Pour le moment, la Police étudie toutes les pistes. (mise à jour: 00h30)
Photo: ce midi, place Tiananmen (Weibo (微博)).
PEKIN 北京 (Avec Agences) – Une jeep a quitté la route à 400 mètres de la place, puis a roulé sur le trottoir vers l’entrée principale de la Cité Interdite. Sur le passage, elle a renversé plusieurs passants. Elle a ensuite stoppé après avoir enfoncé une barrière juste devant l’entrée, elle a pris feu. Les trois occupants de la jeep sont morts dans ce qui semble un accident pour le moment, selon la Police. 2 touristes, un philippin et une personne de Canton, qui avaient été renversées par la voiture, sont également décédés à l’hôpital.
L’incident survient à un moment particulièrement sensible, alors que la troisième session de 2013 du Parti Communiste va s’ouvrir avec pour thème l’ordre social et la politique économique.
La Police pékinoise a fermé toutes les rues allant vers la Place, et a évacué la zone. Des dizaines de photos postées sur les réseaux sociaux montraient de la forte fumée noire devant le portrait de Mao Zedong (毛泽东), suspendu au-dessus de l’entrée de la Cité Interdite.
Beaucoup de comptes sociaux qui montraient ces photos ont été fermés quelques minutes après les avoir publié, alors que l’hypothèse d’un attentat s’est répandue sur la toile chinoise. Deux journalistes de l’AFP qui avaient pris des photos ont été arrêtés pendant quelques minutes pour contrôle d’identité.
La Place a été fermée au public, ainsi que la Cité Interdite. La station de métro de la Place a également été fermée. Les autorités se sont contentées d’un simple communiqué indiquant qu’un accident de voiture avait provoqué une explosion sur Tiananmen.
La Police a rapidement caché la scène de l’explosion (AFP)
La Police de Pékin, par téléphone, a indiqué qu’elle n’avait pas d’information sur l’explosion. Le gouvernement local a quant à lui déclaré ne pas vouloir donner plus d’information.
Des témoins ont indiqué avoir vu de nombreux engins de pompiers, des ambulances et des voitures de police se précipiter vers l’incendie, alors qu’une épaisse fumée noire était visible depuis de nombreux endroits de la capitale chinoise.
Une touriste étrangère, souhaitant garder l’anonymat, a précisé qu’elle avait entendu une forte explosion avant l’incendie.
Sur les réseaux sociaux, personne ne croit ce lundi à un accident de la route, mais plutôt à une immolation volontaire des passagers de la voiture. La Chine connait depuis plusieurs années ce genre de manifestations, et souvent, des personnes se sont immolés sur la Place Tiananmen (天安門廣場) depuis qu’elle est devenue en 1989 le symbole de la contestation •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |
Avec Agences