Désormais considérée comme l’une des villes les plus paisibles d’Asie, Hong Kong est aussi superstitieuse. Rien de surprenant, avec un passé marqué par les épidémies, les désastres naturels, les conflits coloniaux et les atrocités durant la 2GM, Hong Kong possède des coins sombres…
Photo: Wan Chai la nuit (SCMP).
TOURISME HANTÉ A WAN CHAI
HONG KONG 香港 – Wan Chai est un vieux quartier et le premier cimetière historique de la ville juste à côté de St Francis Street. Mais la plupart des légendes d’horreur dans ce quartier remontent à l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale (2GM). « Wan Chai a été durement touchée durant la 2GM. Depuis 20 ans que je vis dans ce quartier, j’ai entendu des centaines d’histoires horribles racontées par les personnes âgées », indique Maria Kwok Po-yee, guide touristique auprès de la Hong Kong House of Stories.
« Y’a-t-il réellement des fantômes dans ces endroits ? Les chinois pensent que si quelqu’un meurt de mort violente, son fantôme revient pour se venger à l’endroit où il est mort. Beaucoup de personnes sont mortes dans ce quartier, parfois d’une mort très violente… » indique-t-elle à ses touristes passionnés.
La visite commence dans l’ancien marché flottant, qui a été utilisé durant la 2GM pour stocker des corps, et continue le long du stade de Southorn, où des actes de tortures et de cannibalisme se sont produits. Faites de petits culs-de-sac et de coins sombres, cette partie de Hong Kong n’est pas spécialement reconnue pour avoir un bon feng-shui, en particulier le mausolée de Star Street, où se trouvait l’entrée d’un refuge contre les raids aériens, et où des centaines de personnes sont mortes.
A Nam Koo Terrace, une maison qui fut un bordel militaire est surnommée « la maison des fantômes », et on y entend souvent, selon des témoins, des femmes y pleurer. Un groupe de jeunes avaient décidé d’y passer une nuit en 2003, ils se sont retrouvés à l’hôpital, et pour certains en traitement psychiatrique.
LE HONG KONG 香港 DES REVENANTS A SHEUNG WAN
Le tour des endroits hantés se doit de passer par Sheung Wan, un endroit dévasté par la peste bubonique en 1894, et où 90% des habitants en sont morts.
Le co-fondateur de l’association « visite à pied de Hong Kong », Chow Chung-wah, raconte: « une femme qui avait des yeux ‘ying-yang’ [c'est à dire qui avait la possibilité de voir des fantômes: Ndlr], nous a raconté un jour que l’entrée de la Porte des Enfers se trouvait sur Square Street. Lors de travaux de terrassement routier, cette porte a, selon elle, été accidentellement ouverte. Des résidents de Square Street racontent entendre la nuit, dans la rue, des enfants pleurer et jouer, mais quand ils regardent par les fenêtres, ils ne voient rien dans la rue déserte ».
Un endroit aussi à visiter à Sheung Wan, le Jardin Noir, d’où est partie la peste et le Temple de Kwong Fuk Tsz, où les malades de la peste étaient transportés pour mourir, et où les cercueils s’entassaient. L’hôpital de Tung Wah a été construit à ce moment-là, quand le temple ne pouvait plus accueillir plus de malades, et s’y trouve toujours.
« La mission de l’hôpital, était, et est toujours, d’offrir un service d’embaumement des corps avant qu’ils ne soient rendus à leurs familles, afin de permettre aux défunts de passer dignement dans l’autre monde », indique M.Chow.
EN FACE DES CHAMPS DE COURSES, LE CIMETIERE DE HAPPY VALLEY
Alors que le cimetière fait face au champ de courses, le touriste peut découvrir l’histoire du feu qui dévasta l’hippodrome en 1918 et où six personnes moururent. Le cimetière accueille aussi, selon M.Chow, des résidents illustres, comme la famille de Sir Robert Ho Tung, des soldats de la guerre de l’opium et des deux guerres mondiales, ainsi que des révolutionnaires de l’ère Qing.
LA CASCADE DE LA MARIEE
Cette cascade qui se trouve dans l’un des plus beaux endroits touristique naturel de Hong Kong, au-dessus de Happy Valley, est connue pour son histoire horrible. Lors d’une procession de mariage, par un jour pluvieux, la chaise à porteurs de la mariée a glissé du chemin au-dessus de la cascade, précipitant la malheureuse dans l’eau, où elle est morte. La cascade et ses eaux transparentes est très fréquentée l’été, et les touristes s’y baignent … mais attention, regardez où vous mettez les pieds.
LE CENTRE COMMUNAUTAIRE DE SAI YING PUN
Un des endroits les plus hantés de la ville. Construit en 1892 pour loger des infirmières anglaise, il fut utilisé comme prison et sa cour pour des exécutions par l’armée japonaise durant la GM2. Il devint ensuite un hôpital psychiatrique avant de fermer en 1971.
Vue actuelle de Sai Ying Pun (SCMP)
Le bâtiment fut alors abandonné, jusqu’en 2001. Il fut alors réhabilité en centre communautaire. Les histoires de fantômes y étaient alors légion avant sa réhabilitation. Certains disant avoir vu des poltergeists sans tête, une femme portant des habits traditionnels chinois s’immoler, et autres phénomènes paranormaux.
Est-ce vrai ? L’historien local, Jason Wordie, pour sa part, pense plutôt que la proximité d’une clinique pour drogués, faisait voir des patients, parfois se promenant, très mal en point, près de la bâtisse en ruine. Selon M.Wordie, le bâtiment ne fut jamais utilisé par les japonais pour des exécutions.
L’ECOLE DE TAK TAK A YUEN LONG
Terminons avec cette école, fermée par un grillage rouillé dans le village de Ping Shan. Cette école, à l’abandon depuis des décennies, aurait été le théâtre d’une exécution d’écoliers par l’occupant japonais. Selon les témoins, l’endroit le plus hanté étant les toilettes, où l’un des directeurs s’est donné la mort durant le massacre.
Vue du portail de l’école Tak Tak (SCMP).
Un programme télévisé s’était intéressé à cet endroit à la fin des années 2000, et avait classé cette école comme l’endroit le plus hanté de Hong Kong, alors que l’équipe de tournage avait connu quelques problèmes lors des prises de vues nocturnes.
Un groupe d’étudiants, qui avait participé à une aventure paranormale à cet endroit en 2011 a terminé avec un choc émotionnel et psychiatrique, certains ayant développé un caractère hystérique après une nuit dans l’établissement.
CONSEILS POUR SE PREMUNIR DES ESPRITS
Le maitre taoiste Ken Szeto donne quelques conseils pour ceux qui voudraient aller à la rencontre des fantômes et des esprits.
A faire:
1. porter des vêtements jaunes, représentant la couleur de l’empereur, et aussi la couleur des papiers traditionnellement utilisés pour jeter des sorts ;
2. faites l’expérience quand vous vous sentez bien de corps et d’esprit. Les fantômes visent en particulier les gens perturbés, faibles, malades et pessimistes;
3. déplacez-vous en groupe important, afin d’obtenir un meilleur Yang Qi. Les fantômes (esprits négatifs en Yin Qi), évitent ce genre de groupe important et positif;
4. emportez des charmes écrits, des articles bénis, et du jade gravé avec une figurine de Guanyin ou Bouddha, qui ont le pouvoir d’exorciser les démons.
A ne pas faire:
1. marcher tout près des murs. C’est ce que font les esprits, et sous forme de vapeur, ils peuvent tenter ainsi de vous pénétrer pour prendre forme;
2. trainer dans des impasses, des coins où même le soleil ne peut pénétrer le jour;
3. aller dans des endroits funéraires quand vous êtes malade ou quand votre signe zodiacal correspond à celui de l’année en cours;
4. provoquer en paroles les esprits, ceux-ci pouvant alors tenter de se venger.
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |